Lézarder au soleil, faire la sieste sur le sable (sous un parasol !), faire quelques longueurs dans l’eau salée… La plage regorge de bienfaits pour la santé, aussi bien physique que psychologique. Si les plages de sable fin font rêver, elles recèlent aussi quelques parasites microscopiques dont on aimerait bien se passer. Bactéries, virus, champignons… Découvrez ces organismes qui se cachent dans le sable et comment s’en protéger.
Les micro-organismes à la plage
"Les micro-organismes représentent une partie importante de la composition du sable des plages", note l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ne vous affolez pas pour autant ! La très grande majorité sont dits "non pathogènes", c’est-à-dire ne présentant aucun danger pour la santé. Une part infime de ces micro-organismes peut causer des désagréments.
Les bactéries dans le sable
Les bactéries pathogènes que vous pouvez rencontrer en foulant la plage, proviennent le plus souvent d’une contamination directe d’une autre personne ou bien par le biais d’excréments (humains, canins ou aviaires le plus souvent). Les matières fécales peuvent contaminer le sable de différents types de bactéries, notamment la fameuse Escherichia coli, responsable de troubles gastro-intestinaux potentiellement graves. Des bactéries entériques, comme les entérocoques peuvent également être présentes dans le sable et provoquent également des gastro-entérites, mais moins graves.
Bien évidemment, une contamination par ces bactéries n’est possible que par voie digestive. Les jeunes enfants qui "mangent" du sable ou mettent leurs doigts à la bouche après avoir construit leur château de sable sont donc les plus exposés.
Très rares, les contaminations par des Staphylocoques dorés peuvent aussi être observées sur le sable. Leur origine est là-encore attribuée à l’activité humaine, comme le précise l’OMS. Fait logique, leur présence augmente proportionnellement au nombre de vacanciers sur la plage. Présente naturellement à la surface de notre peau, cette bactérie peut devenir pathogène si elle traverse la barrière cutanée en raison d’une plaie ou d’une altération des muqueuses. Les infections causées (cutanées, digestives, sanguines…) peuvent alors être très dangereuses.
Toutes ces bactéries peuvent également être présentes dans l’eau de baignade, mais en quantité encore moindre que dans le sable. Le meilleur moyen de s’en préserver est d’éviter de boire la tasse !
Les champignons dans le sable
Quelques vacanciers malchanceux rentreront de leurs vacances avec une mycose contractée à la plage. Des champignons peuvent effectivement se trouver sur le sable, les mêmes que vous trouvez dans les lieux chauds et humides, comme au bord d’une piscine.
Les différents champignons retrouvés sur une plage peuvent provoquer des mycoses variées. Les plus fréquentes seront retrouvées au niveau du pied (zone la plus exposée) ou des muqueuses (zones les plus fragiles).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article