Les membres du groupe Gossip sont désormais outillés pour une utilisation plus efficiente de LinkedIn. Les secrets de ce réseau social professionnel en ligne leur ont été enseignés par Samson Capko, directeur Associé de H&C Benin, coach formateur en leadership et en excellence personnelle. C’était ce dimanche 2 décembre, à l’hôtel Belhorizon de Cocody, à l’occasion de 2e édition de la Soirée Leadership organisée par Gossip Business en collaboration avec Hortense Kanga.
Intervenant sur le thème « LinkedIn et le pouvoir de développer un réseau puissant », M. Capko qui est également ambassadeur de LinkedIn local en Afrique francophone a d’emblée demandé à son auditoire de faire attention à « ce qu'on dit et commente » sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Et pour cause, la plupart des recruteurs analyse et saisit la personnalité des candidats aux emplois à travers ce qu’ils disent, aiment et partagent sur leurs différents profils.
Aussi, a-t-il conseillé d’optimiser son profil, c’est-à-dire s’assurer d’être remarquable et remarqué pour créer un réseau puissant.
« Pour la photo de profil, l'habit fait le moine. Si vous avez une vision plus grande qu'Abidjan, il faut une photo professionnelle. Investissez dans votre image professionnelle. Une bonne photo de profil reçoit en moyenne 21 fois plus de visite. Une photo de profil communique plus », a-t-il informé.
Puis de poursuivre : « Pour la photo de bannière ou de couverture, il faut montrer au visiteur ou recruteur l’univers dans lequel il se trouve. L’objectif est de mieux vous vendre. Un comptable doit par exemple mettre des chiffres, un informaticien des codes ou un logo de sa propre entreprise ».
En outre, Samson Capko a recommandé de mettre un accent particulier sur la proposition de valeur qui fait toute la différence.
« Il faut mettre sa touche personnelle sur le titre professionnel qui doit être en anglais ainsi qu’au niveau des domaines de compétence, des mots clés et surtout de la proposition de valeur pour faire la différence et mieux vous vendre. Par exemple voici une proposition de valeur qui sort de l’ordinaire et accroche tout de suite : "Tu veux réussir autrement, contactes-moi, je suis la bonne personne. " Sur LinkedIn, l’attitude fait toute la différence », a-t-il expliqué.
Avoir un objectif et une vision
Par ailleurs, l’ambassadeur de LinkedIn local en Afrique francophone a fait savoir qu’il faut créer son profil LinkedIn avec un objectif bien précis.
« En règle générale, on vient sur LinkedIn pour trois objectifs. A savoir trouver un job, vendre ses services ou créer un réseau pour trouver des partenaires. Si vous n’avez pas d’objectif, rien ne va changer. En fonction de votre vision dans 5 ans, vous créez votre profil », a-t-il indiqué.
Cela suggère qu’il faut vous faire connaître au regard de votre objectif et de votre vision. « Et mieux se faire connaître revient à écrire des articles, à publier des images d'un événement auquel vous participez, vos réalisations, vos services ou la vidéo de votre dernière prise de parole en conférence et à partager du contenu qui peuvent apporter une plus-value à votre réseau. »
Par-dessus tout, a insisté M. Capko, en plus de suivre ceux qui sont dans le même écosystème que vous et les leaders de votre domaine, la clé du succès sur LinkedIn repose sur la constance, l'insistance et la persévérance.
Arnaud Wilfried Dogba, fondateur du groupe Gossip, s’est pour sa part félicité du contenu de la formation qu’il a jugé très riche et enrichissant.
« Il y a beaucoup de choses que j’ignorais et que j’ai appris ce soir sur LinkedIn. Je tire mon chapeau à Samson Capko et à Hortense Aka ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette 2e édition de la Soirée Leadership », a réagi M. Dogba qui a quelque peu déploré le faible engouement de ses membres. Toutefois, cela n’est nullement de nature à le décourager dans sa dynamique d’œuvrer pour le développement humain de chacun.
La preuve par la 3e édition de la Soirée Leadership qu’il a annoncé pour le 1er trimestre de l’année 2019.
Lire aussi:
1- Première édition de la Soirée leadership : pari réussi pour Gossip
2- Actions caritatives : Gossip fait un important don aux enfants malades du cancer
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article