Le Conseil National du Laïcat de Côte d'Ivoire (CNL-CI) tient sa 3e Assemblée générale élective au Centre Béthanie de Man, du 9 au 12 mai 2024, autour du thème: "La coresponsabilité des fidèles laïcs dans l'Eglise synodale (1 Cor 12: 12)". Dans son discours inaugural, Monseigneur Beby Gneba Gaspard, Évêque du diocèse de Man, a relevé le rôle capital des laïcs dans l'Eglise.
"Vous laïcs, vous vous situés en position avancée comme des attaquants dans une équipe de football. Vous êtes les attaquants de l'Eglise par votre engagement et votre travail. Dans une équipe, si les attaquants ne sont pas efficaces, c'est une équipe défaite. Nous Évêques nous sommes les défenseurs et les prêtres les milieux de terrain. Votre position d'attaquant vous confère un rôle important pour la crédibilité de l'église", a-t-il fait savoir. Selon l'autorité religieuse, le manque de crédibilité appauvrit le discours et le rend incompréhensible.
"Il s'agit de la crédibilité et de la pertinence de l'église. Il faut discerner, identifier et nommer ce qui appauvrit l'église en Côte d’Ivoire", a-t-il insisté. Pour Mgr Beby Gaspard, l'hypocrisie doit prendre fin pour tous.
"Quand on voit la vie de l'évêque, du prêtre et du laïc dans la cité est-ce que les gens croient? C'est ça la question. Le rôle d'un prêtre c'est prier et le service de la paro"le. Nous ne sommes pas là pour être commerçants, boutiquiers on ne sait pas où on s'en va", a-t-il fait noter.
A l'en croire, "Construire, gérer l'argent c'est l'affaire des laïcs. Sortons de la confusion des responsabilités dans l'église en Côte d’Ivoire. Tout ce qui est matériel, économie n'est pas pour les prêtres et les Évêques. Nous les clercs, Dieu ne nous a pas envoyé pour chercher l'argent. Notre vocation c'est de prier et célébrer les sacrements".
En tout état de cause, Mgr Beby Gaspard reconnaît que "tout ce qui est nouveau n'est pas facile à accepter même si c'est bon. Ça dérange avant d'arranger.
Que chacun assume ce qu'il doit assumer. C'est cela la coresponsabilité."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article