Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:31 PM / Abidjan +33
Société

Accréditation des écoles supérieures ivoiriennes par le CAMES : comment les choses se sont passées au Burkina

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Accréditation des écoles supérieures ivoiriennes par le CAMES : comment les choses se sont passées au Burkina

Le vendredi 9 décembre 2016, une erreur de chiffres s’est glissée par inattention dans le titre relatif à notre dossier sur les écoles supérieures accréditées en Côte d’Ivoire. En effet, dans notre article, nous avons titré : « Côte d’Ivoire : voici les 85 écoles accréditées par le CAMES pour les études supérieures». Certes, l’erreur a été rattrapée avec un nouveau titre : « Côte d’Ivoire : voici la liste des 12 écoles et 85 diplômes accrédités par le CAMES pour les études supérieures ».

 

Cet erratum nous donne l’occasion d’apporter plus détails à notre dossier. Car dans la réalité, ce sont 12 universités et écoles supérieures en Côte d’Ivoire qui ont présenté des dossiers de demande de nouvelles accréditations ou de renouvellement d’accréditation de leurs diplômes au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Sur plusieurs diplômes proposés, 85 ont obtenu la reconnaissance du CAMES. Lors du Conseil des ministres du CAMES en 2012, les représentants des gouvernements des 19 pays membres du CAMES ont invité les établissements supérieurs de l’espace à faire la mise à jour de leurs enseignements pour les adapter aux mutations et aux besoins des entreprises, dans le souci d’une formation de qualité. Deux années de grâce ont été accordées aux établissements pour se soumettre à cette décision. Depuis 2016 à cette année 2016, seulement 12 écoles supérieures ivoiriennes sur plus de 200 que compte le pays ont présenté des dossiers de demande d’accréditation au CAMES. Lors du 31e colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes organisé par le CAMES à Ouagadougou, les 28 et 30 novembre 2016, quelques écoles seulement ont présenté des dossiers.

 

 

La Commission I (Sciences, médecine et grandes écoles) a reçu les dossiers de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication, de l’Institut Cerco-Abidjan et l’Institut universitaire d’Abidjan qui ont soumis six (6) diplômes. Quatre (4) d’entre eux ont été admis et deux (2) rejetés. Dans la commission II (lettres, sciences humaines et grandes écoles), la côte d’ivoire a présenté cinq (5) dossiers pour la reconnaissance et l’équivalence contre zéro dossier de demande renouvellement. Ces cinq dossiers ont tous été validés. Au niveau de la commission III qui a travaillé sur « Droit Sciences économiques, gestion et grandes écoles », quatre (4) écoles de Côte d’Ivoire (Institut Cerco-Abidjan, Institut de la dignité des droits humains, Institut universitaire d’Abidjan et Université des lagunes) ont présenté 14 diplômes. 11 ont reçu la mention favorable et 3 la mention défavorable.

 

 

En dehors de ces établissements, d’autres écoles supérieures ivoiriennes ont obtenu la reconnaissance du CAMES. Cette reconnaissance a une validité de 5 ans. Pour certaines de ces écoles, elle expire en 2018, sinon tous en 2022. Les autres établissements ont la possibilité de faire valider leurs diplômes. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR