Guéhi Anassa Léger, le conducteur du bus qui a été agressé, le mardi 12 juin 2018, par l’un des passagers, est revenu sur les circonstances de l’attaque dont il a été victime. Dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la Société des transports abidjanais (Sotra), le concerné a en effet donné son explication des faits.
Tout serait, à l’en croire, parti d’une discussion entre l’agresseur et le machiniste à propos d’un billet de 2.000 F Cfa que lui aurait tendu le premier. « J’ai effectué le premier voyage, je venais maintenant pour le deuxième. Au niveau de l’arrêt de Petro Ivoire en allant dans le sens du Plateau, je me suis arrêté et il y a des clients qui montaient. Le monsieur m’a remis 2.000 F Cfa. Je lui ai dit qu’on prenait les billets de 2.000 F Cfa mais que nous avions des problèmes au niveau de la caisse, qu’il fasse un effort de trouver un autre billet pour que je lui fasse la monnaie. Il a trouvé un billet de 1000 F Cfa », a expliqué le conducteur.
Mais alors que les choses semblaient rentrer dans l’ordre, le client qui n’a visiblement pas digéré le refus de tout à l’heure, s’en est ouvertement pris au machiniste, selon ce dernier, lui proférant au passage des injures. Le temps pour le conducteur du bus de réaliser, le premier coup de taser électrique était déjà parti, le projetant au sol. Lorsqu’elle se relève, notre source indique s’être approchée de son agresseur pour tenter de comprendre les raisons de ce qui s’apparente à un règlement de compte. Pour seule réponse, il aurait reçu à ce moment, pas une, mais deux décharges.
« Le monsieur, dans tous ses états, avait un taser sur lui, il l’a enlevé de sa poche et est venu le mettre sur moi. Je suis tombé sur le dos et j’ai senti une douleur sur le côté droit. Quand je me suis relevé, je suis revenu lui demander s’il y avait un problème personnel entre lui et moi. Il est revenu avec le même taser, et cette fois, au lieu d’une fois, il l’a appliqué deux fois sur moi. », a-t-il fait savoir. Avant d’indiquer que c’est avec l’aide des autres voyageurs qu’il finira par maintenir le client « nerveux » jusqu’à l’arrivée des responsables de la société.
L’indélicat passager aurait, selon certaines sources, été conduit au commissariat du 22e arrondissement où il a été gardé à vue.
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (13:05 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article