Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:51 PM / Abidjan +33
Société

Association du Guémon en France : Le porte-parole usurpe la décoration de l’Etat, le président porte plainte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Association du Guémon en France : Le porte-parole usurpe la décoration de l’Etat, le président porte plainte

Un fait des plus insolites s’est produit le 7 novembre 2017 à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France lors de la cérémonie de décoration de plusieurs personnalités officiée par la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté. Un ressortissant du Guémon se serait livré à une imposture pour s’accaparer la décoration de leur Association Perspectives nouvelles pour Duékoué (PND), en lieu et place du président de l’organisation. Cette histoire qui fait grand bruit en ce moment au sein de la communauté Wê de France et crée un malaise à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France est éventée par le confrère Asmara Norbert Gnabou.

Victor Nioriba Bahou pose fièrement avec sa médaille décernée par la Grande Chancelière Dgari Diabaté. Ph DR

Dans un article intitulé « une décoration, est-ce pour services rendus ou services à rendre », le journaliste situe les faits « C'est ici à Paris, au bord de la Seine que deux de ses (ndlr : Guémon)  enfants Nioriba et Eugène Fié se retrouvent sur la sellette et qui pose le problème du mérite ». Asmara Norbert Gnahou interroge la Grande Chancellerie ivoirienne sur la médaille qu’elle a décernée à Victor Nioriba Bahou, porte-parole du PND, en lieu et place du président Fié Eugène. Ce dernier qui serait remonté contre son collaborateur et l’ambassade, envisagerait de porter plainte pour exiger une réparation.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Pour en savoir davantage sur cette affaire, nous avons tenté de joindre le président et le porte-parole de PND, étant donné que nous avons eu à suivre cette association à ses débuts. Joint par mail puis par téléphone, Eugène Fié a confirmé cette histoire et livré sa version des faits. Selon lui, l’Etat ivoirien a voulu honorer certains de ses citoyens en France et des amis Français pour leurs actions en faveur du développement en faveur de la Côte d’Ivoire. Parmi les récipiendaires, l’Association Perspectives Nouvelles pour Duékoué (PND). Mais au lieu du président de cette organisation, c’est plutôt le porte-parole qui sera décoré. Comment cela a-t-il pu arriver ?

 « Les services de l’Ambassade m’ont expliqué qu’ils ont appelé le numéro de Nioriba pour l’informer de la décoration et ont demandé le nom du président. Et il leur fait savoir que c’est lui le président de PND. Comprenez-vous cela ? Il n’informera personne sur cette cérémonie. Je n’ai eu vent de cela que par le biais de certains collaborateurs de l’ambassadeur et d’autres amis, à quelques heures de la cérémonie. Ils m’ont informé que le PND sera distingué mais que Victor s’est proposé pour recevoir la décoration », a fait savoir Fié Eugène.

Fié Eugène saluant le président Ouattara au Bourget, à Paris, lors de sa première visite en France après son accession au pouvoir en 2011. Ph DR

Indigné par l’attitude de son « aîné », Fié Eugène se présente à l’ambassade le jour de la cérémonie. Il entend confondre le porte-parole et mettre à nu son imposture. « Je n’ai pas voulu m’opposer à la décoration pour ne pas déranger la cérémonie, par peur de donner une mauvaise image de nous, qu’on dise, ‘’c’est encore eux les Wê’’. J’ai donc laissé faire. Mais à la fin, je n’ai pas manqué de faire part de mon indignation à Nioriba et mon mécontentement à l’ambassadeur. Car cette médaille, il ne la mérite pas. J’ai donc décidé de porter plainte contre Nioriba», a dit Fié Eugène.

Une plainte déposée à l’ambassade

Il se dit déterminé à mettre les choses au clair au niveau de l’ambassade. « Après que j’ai manifesté bruyamment mon indignation après la cérémonie, un de nos consuls m’a demandé de porter plainte pour faire connaître officiellement l’affaire à l’ambassade afin qu’une solution définitive soit trouvée. J’ai donc suivi son conseil et j’ai décidé de saisir l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Charles Gomis ».

Par contre, nous n’avons pas pu obtenir les explications de Victor Nioriba Bahou que nous avons tenté de joindre par courriel envoyé depuis le 30 novembre 2017

Le mécontentement de Eugène Fié s’explique par le fait que depuis la crise de 2002, il est aux devant de la scène pour la défense des intérêts du peuple Wê. En 2005, après le massacre de Guitrozon, il a conduit une délégation des ressortissants de sa région pour rencontrer le président Gbagbo afin de lui poser le problème des Wê qui étaient en train de payer un prix fort dans cette crise ivoirienne.

Fié rencontre le président Ouattara

Après la crise post-électorale de 2010-2011, lors de la première visite de Ouattara en France, Eugène Fié a interpellé le président de la république sur la situation des Wê. Sans y être invité au Bourget, le président de PND s’y est rendu et, pendant que le président Ouattara regagnait la tribune officielle tout en serrant les mains des invités, il l’a retenu pendant quelques minutes. 

Eugène Fié lui a posé le problème de son peuple et a demandé au chef de l'Etat d’y faire face en se rendant dans la région pour consoler les populations. A cette occasion, Eugène Fié a remis au président Ouattara les propositions du PND ‘’ La Plateforme indicative pour réussir la réconciliation à Duékoué: se réconcilier, construire et vivre ensemble’’ en faveur de la cohésion sociale dans cette ville de l’ouest du pays. Au terme de cet échange, le chef de l’Etat a mis en contact Fié et Michel Camdessus sur la question. Le PND fut invité à la visite de Ouattara dans le Guémon, en avril 2012. 

Pour ses actions en faveur de la cohésion sociale dans sa région, Eugène Fié fut le représentant du Guémon à la CDVR à Paris et aussi le premier responsable de la représentation du Conseil régional du Guémon en France. C'est au regard de cet engagement qu'il est remonté contre la fraude dont a fait preuve le porte-parole Victor Nioriba Bahou.

« Une médaille, ce n’est pas de l’argent, mais de la reconnaissance. Alors, quand on a fait tout cela et qu’il y a une décoration, on est en mesure de s’attendre à la recevoir. Victor Nioriba devrait me le reconnaître. Mais qu’il ait usé de ruse pour ravir cette décoration, je porterai plainte contre lui », a soutenu Eugène Fié.

Après des années de combat pour le bien-être des populations sinistrées de la crise dans le Guémon, alors que le but n’est pas totalement atteint, il est triste qu’une telle situation prévale au sein de PND pour une question de médaille ou de positionnement. En ce moment des ressortissants du Guémon font des mains et des pieds pour calmer la colère du président Fié et le convaincre d’abandonner sa plainte.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:15 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR