Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a appelé jeudi le gouvernement à proroger pour une durée de deux ans la validité des Cartes nationales d’identité (CNI) qui arrivent à expiration à partir de juin 2019, à une réunion du bureau politique.
« J’invite le gouvernement à la lutte contre la fraude sur la nationalité ivoirienne (et) à la prorogation d’une durée de deux ans la validité des Cartes nationales d’identité arrivées à expiration dès juin 2019», a dit M. Bédié sous des salves d’applaudissements.
Selon le président du Pdci, ex-allié au pouvoir, cela devrait permettre « aux 6 millions de nouvelles personnes détenant ces pièces d’enrôler pour effectuer leur formalités d’inscription sur le listing électoral à venir », devant des cadres au siège du parti à Abidjan.
Le Pdci qui n’a pu obtenir l’alternance politique auprès de ses alliés au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, s’est retiré de ce groupement politique mué en une formation dénommée Parti unifié Rhdp.
L’ex-parti unique qui craint une « fusion-absorption » dans le Parti unifié Rhdp, a décidé de présenter un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Dans ce contexte, la formation veut s’assurer d’une large mobilisation à travers un processus transparent pour reconquérir le pouvoir d’Etat.
Mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé qu' un décret sera pris pour « projeter la date de validité des cartes d’identité des concitoyens dont les pièces sont arrivées à expiration », avant d’indiquer que des textes, soumis à l’assemblée nationale, sont en discussion.
Il s’agit de « les projeter en terme d’extension du délai de validité » afin que d’ici à la fin de ce mois, notamment dans « une à deux semaines », le décret soit effectif, pour ouvrir la voie à l’enrôlement et la production des CNI « dans le dernier trimestre de l’année au plus tard », a-t-il poursuivi.
M. Bédié avait récemment évoqué la fraude sur la nationalité ivoirienne, à travers l’orpaillage clandestin, qui enregistre un fort taux d’étrangers. Des propos qui ont amené le Rhdp à réagir insinuant que le Pdci montrait ainsi des signes qu'il ne pouvait pas gagner la présidentielle de 2020.
Le Pdci exige par ailleurs, avec d’autres partis de l’opposition, une « réforme profonde » de la Commission électorale indépendante (CEI), reprochant au pouvoir de vouloir organiser une « mascarade » en faisant une « simple recomposition » de l’institution.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article