Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Société

Béoumi : 2ème jour d’affrontement entre communautés, Le ministre Sidi Touré en pompier pour calmer les tensions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le ministre Sidi Touré, fils de Béoumi, a rencontré les communautés malinké et baoulé pour un apaisement. Il a souhaité ne pas revenir sur les causes de cet affrontement mais plutôt des mesures pour une sortie de crise. Le chef de canton, Nanan Ago Yao et les chefs de villages ont promis de rappeler les jeunes à la raison mais exigé que le sang versé soit lavé. Ils ont, pour les sacrifices, demande un cabri et un mouton pour la ville de Béoumi et pour les villages de la ville, un bœuf, de la boisson pour conjurer le mauvais sort.

La communauté malinké a également promis de rappeler ses enfants à l’ordre. Elle a promis d’immoler un bœuf et d’organiser une prière coranique pour demander à Dieu d’éloigner Béoumi des mauvais esprits. Le porte-parole des jeunes malinké a demandé aux forces de l’ordre de sécuriser les commerces. Et prié les jeunes de quitter les rues. Au président de la jeunesse communale, Brou Kalmar, le ministre Sidi Touré a recommandé de faire en sorte que les jeunes quittent les rues et mettent fin à cette situation. Le ministre Sidi Touré à la fin de la rencontre, a offert la somme de 730.000FCFA pour les sacrifices et au nom du gouvernement promis de prendre en charge les soins des blessés. Le gouvernement a promis de soutenir les familles endeuillées. Notons que la réunion s’est tenue à la résidence du préfet.
 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2019 (17:09 PM) Le gouvernement wataRat est le premier responsable de la fracture sociale en Côte d'Ivoire. Depuis qu'il (wataRat) a mis les pieds dans ce pays, plus rien ne va. Des premiers vrais troubles de l’histoire de la Cote d’Ivoire dans les années 90 sous wataRat premier ministre, qui ont conduits Gbagbo et sa famille en prison, à l'attaque rebelle sans précédent de 2002, jusqu’à l’avènement du génocide Wê en 2011, les ivoiriens n’ont vécus que dans la peur et la terreur. Nous autres ivoiriens, étant un peuple foncièrement bon et accueillant, nos ennemis (la plupart jaloux de notre hospitalité) ont profité de cette naïveté pour nous frapper. En tout cas leur plan commun pour la destruction de la nation ivoirienne marche bien.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR