À l’approche du début du mois de Ramadan, attendu le vendredi 26 ou le samedi 27 mai, les applications smartphones dédiées à cette période se multiplient. Heures de prière et de rupture du jeûne, versets coraniques, vœux et fonds d’écran à partager, recettes, chants religieux… Les propositions ne manquent pas pour une pratique religieuse 2.0.
Comme chaque année, nombre d’applications spécial Ramadan envahissent le marché de la téléphonie mobile pour, affirment les développeurs, faciliter la vie des musulmans à travers le monde. Car si l’abstention est de rigueur pendant les journées de Ramadan, les écrans (ordinateurs, télévision, téléphones portables), eux, se consomment sans modération ! Pour vous y retrouver dans cette ferveur religio-numérique, Jeune Afrique a sélectionné quelques applications gratuites – beaucoup sont, malheureusement, truffées de publicités – et téléchargeables sur Android et/ou iOS.
Tout-en-un :
Différentes fonctionnalités permettent à l’application Muslim Pro d’accompagner ses utilisateurs tout au long du mois saint. Une boussole indiquant la qibla (la direction de La Mecque) pour la prière, un tasbih (chapelet musulman) virtuel, le calendrier hégirien, calcul de la Zakat (impôt religieux prélevé auprès des musulmans), lecture et récitations audio du Coran en Arabe et en français… Le tout dans la poche tout au long de la journée – et de la nuit –, à portée de main. Dans le même style, l’application Athan Pro permet aussi de choisir des fonds d’écran pour son téléphone portable, d’envoyer des cartes de vœux ou encore donne la possibilité d’utiliser des emojis ramadanesques dans les messages. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article