La 7e édition du carnaval ivoiro-antillais s'est tenue du 1er au 2 mars 2019 à Abidjan dans le village de Blauckauss dans la commune de Cocody. Raymonde Goudou Coffie, ministre de la modernisation de l'administration et de l'innovation du service public et Siandou Fofana, ministre du tourisme et des loisirs ivoirien étaient présents à cet événement.
Danses guerrières exécutés par les différentes classes d’âges du village, par les chants des femmes, le jeu de tambour des antillais puis le défilé des marionnettes géante. C'est dans une ambiance digne d'un grand carnaval que s'est déroulée la cérémonie d'ouverture du 7e carnaval ivoiro-antillais.
« C’est votre terre, quel que soit le continent, nous sommes frères. Akwaba chez vous » a signifié Raymonde Goudou Coffie à la forte délégation antillaise.
Exprimant tout le bonheur qu’elle ressent à être le fruit d’un métissage culturel car fille aînée d’une famille avec un père Guadeloupéen et une mère ivoirienne, elle s'inscrit dans le métissage et dans le brassage des cultures pour une nouvelle citoyenneté dans le monde.
Allant dans le même sens que Raymonde Goudou Coffie, Siandou Fofana a insisté sur la nécessité de création d’une passerelle de développement entre l’Afrique et les Antilles. Il a fait le tour des grands projets dans la ville d’Abidjan et notamment dans la commune de Cocody. Il sera bâti un complexe hôtelier de 5000 chambres couplé avec un parc animalier afin de faire de la Côte d’Ivoire d’ici à l’horizon 2020, une destination touristique prisée.
Jean Philippe Nilor, conseiller territorial de Martinique a exprimé toute la satisfaction de sa délégation. « Nous venons d’un morceau de l’Afrique dans les caraïbes, dans les Amériques. Notre voyage est très symbolique, un retour sur la terre-mère, un retour à la source, un retour aux racines, la plupart d’entre nous dans cette délégation n’avait jamais mis les pieds en Afrique, nous sommes venus pour retrouver ce que la chefferie traditionnelle est en mesure de nous apporter », a-t-il soutenu.
Dans le souci d'une amélioration des relations entre les antillais et les africains le chef de la délégation a dit: « Nous venons de la même souche et quel que soit l’endroit où nous nous trouvons dans ce monde, sur cette planète, nous devons antillais et africains, afro-américains et africains, latino-américains et africains, jouer le jeu de la solidarité et de l’unité, c’est en nous divisant qu’on affiche nos faiblesses et que les autres en profitent. Il est temps de démontrer à la face du monde entier que nous sommes capables de rayonner en toute intelligence, et dans l’unité ».
La 7è édition du Carnaval Ivoiro-Antillais a été l'occasion pour le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de présenter son nouveau produit « Miliê » qui est un outil interactif dédié au citoyen-client. Il a pour but de recevoir les requêtes des citoyens, d’en assurer le traitement ainsi que le suivi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article