Débutée au mois de février dernier, l’opération d’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) compte à ce jour environ 400 mille personnes enrôlées, selon le Directeur Général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Kafana Gnenin Sitioni.
Selon les données officielles, au départ de cette opération, plus de 6 millions d’Ivoiriens, dont le délai de validité des pièces, sont concernées par le renouvellement des cartes nationales d’identité, a précisé le directeur général de l’ONECI.
M. Kafana, qui échangeait avec les journalistes de la presse en ligne membres du REPPRELCI (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire), ce mercredi, a également annoncé une phase pilote de distribution des 1ère cartes dès la semaine prochaine.
Il a, en outre, révélé que, s’agissant des difficultés rencontrées par les populations des zones rurales, des négociations sont en cours avec des partenaires notamment la Banque populaire, la BNI ainsi que la Poste de Côte d’Ivoire pour permettre l’achat de timbre en vue de leur enrôlement.
« Face aux difficultés d’accès à Internet aux populations des zones rurales, nous avons engagé des partenaires des discussions. Dès la semaine prochaine elles pourront acheter des timbres auprès de ces partenaires dans les différentes localités », a-t-il déclararé.
Bien avant le DG, M. Aka Georges du service aux populations à l’ONECI, a assuré que le déploiement des kits nomades dans les 732 centres (en plus des valises) a permis de fluidifier le processus et d’accroitre le nombre de personnes enrôlées.
Les équipes en charge de l’opération d’identification se déplacent dans les administrations et les quartiers en dehors des centres ( sous-préfectures et commissariats de police).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article