Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:35 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:35 AM / Abidjan +33
Société

Cedeao : La Commission dément avoir réagi à l'annonce d'un retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cedeao : La Commission dément avoir réagi à l'annonce d'un retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger
Dans un communiqué publié le 28 janvier 2024, en réaction l’annonce, par le Mali et le Niger, de retrait avec le Burkina Faso, de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la Commission de l’organisation sous-régionale dément avoir réagi. 

Un premier communiqué présenté comme un faux, sur sa page X (Twitter) par la Commission, l'organe exécutif de la Cedeao a indiqué n’avoir pas été saisi formellement par les trois pays concernant un quelconque retrait.

Par conséquent, la Commission précise que les trois pays ???« demeurent des membres importants » de l’organisation. Ce, en ajoutant que l’organe de décision – le Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement - travaille au retour de l’ordre constitutionnel dans les pays susmentionnés.

Cette annonce de retrait intervient trois jours apres l'échec d'une mission de la Cedeao à Niamey.

Dans le communiqué produit suite à l'annulation de la mission, la Commission a exprimé son regret de ne pas avoir pu effectuer le déplacement de la capitale nigérienne, parce que les dispositions idoines n'ont pas été prises par la junte, refusant ainsi de permettre l'arrivée du vol prévu.

Le premier communiqué suscite de nombreuses réactions notamment sur X (Twitter). Des internautes apportent leur soutien à Bamako, Niamey et Ouagadougou. Nicolas Macron (@loukman61355) invite la Commission a préciser qu’il s’agit « d’ex-membres de la Cedeao », comme pour se soumettre à la volonté des trois juntes.

Bachama Prince (@bachamaprince) est de cet avis, puisqu’il souligné « le droit d’association » dont bénéficient les trois gouvernements. Gandaho (@G.Jinola) est plus radical encore. «Pas de négociation avec vous (Cedeao ndlr) », écrit-il.

Le second également. Puisqu’il est maintes fois rappelé à la Commission de surveiller sa page x (Twitter), afin deviter le piratage dont elle fait mention. 

Pour rappel, la Commission avait dû apporter un démenti lorsqu'un communiqué publié sur sa même page relativement au Président nigérian, Ahmed Bola Tinubu, aurait exprimé son souhait de negocier avec la junte de Niamey. 

Ce, alors ue la position de l'organisation sous-régionale était d'exercer davantage de pression afin que les militaires lâchent prise.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR