Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Société

Chefferie traditionnelle d’Abobo-Té: Arsène Djako n’est plus le premier responsable du village

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
chefferie
Le rituel atchan de destitution d’un chef a été effectué. Prière, libations, sortie du tam-tam parleur et procession à travers le village, comme de coutume, pour respecter la tradition. Au terme de ce cérémonial, Arsène Djako a été destitué, le 6 janvier, selon les us et coutumes de gestion de la chefferie traditionnelle d’Abobo-Té.

Réunis sous l’arbre à palabres à cet effet, les membres de sa génération, les Tchagba, ont reçu l’accord des Dougbo, leurs aînés et des doyens du village pour la déchéance de leur chef. Après cette destitution, les différentes catégories d’âge Tchagba, à savoir les Djehou, les Dogba, les Agban et les Assoukou, ont organisé une procession dans le village afin de présenter le nouveau chef à la communauté villageoise. Ce nouveau chef intérimaire est le doyen de la catégorie Tchagba Djehou, Akéké Assi Emmanuel, par ailleurs doyen de toute la génération Tchagba. « Nous avons agi conformément à nos us et coutumes. Quand il y a une crise de gestion du chef, le pouvoir revient au doyen des catégories. En ma qualité de doyen, je vais assurer l'intérim du pouvoir, le temps d’organiser des consultations pour choisir un nouveau chef », a dit le doyen Akéké Assi Emmanuel. Non sans manquer de révéler que si la génération est arrivée à cette situation de destitution, c’est que toutes les voies de conciliation ont été épuisées. « Notre frère que nous avons désigné pour diriger le village nous a déçus. C’est pourquoi nous demandons à l’administration publique de comprendre notre attitude. L’ancien chef est coupable de mauvaise gestion », a-t-il déploré lors de la rencontre avec la presse à sa résidence à Abobo-Té, le 6 janvier 2024. Tout en appelant à la cohésion et à la paix toute la communauté villageoise.

Pour sa part, Séka Alain, porte-parole de la nouvelle chefferie intérimaire, a fait savoir que par courrier en date du 16 octobre 2023 adressé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les Tchagba ont informé l’autorité administrative de la destitution du chef Arsène Djako. « Il est accusé de fait de détournement. Le chef Djako Arsène, depuis deux ans, détourne les recettes générées par le marché d’Abobo-Té dans son compte bancaire personnel. Il refuse de nommer un trésorier et s’est confié la gestion des finances (trésorerie), emmagasinant chaque mois les revenus du village chiffrés à des millions à son profit. Il est le seul à connaître le solde des recettes logées dans son propre compte et non dans un autre destiné à la communauté villageoise », a fait savoir Séka Alain. Au vu de ces graves manquements, les chefs des différentes catégories d’âge ont adressé un courrier, le 9 décembre 2023, au secrétaire général de la préfecture de région et des Lagunes, aux fins d’annuler l’arrêté de nomination. Ils soutiennent que le chef Djako a été destitué coutumièrement de son titre pour « les faits de détournement de fonds et de mauvaise gestion des biens ». « Nous voulons, par cette demande, une passation pacifique avec le comité de gestion mis en place, afin d’éviter violence et embrassement », a indiqué Dabey Aristide, membre de la catégorie Tchagba Agban. Au nom des femmes Tchagba, Aké Aké Louise a exhorté à la paix dans le village. Pour elle, le retour à l’unité dans cette agglomération passe par la désignation d’un nouveau chef.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR