Le concours de conte de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) a livré ses secrets dimanche à Grand-Bassam. Issiaka Traoré a brillé sur la crête du concours découverte avec son conte "Tiékoura le cupide". Le 2e prix a été raflé par Siaka Bamba Doh Ouattara avec ‘’Le meilleur des legs’’. Quant à la 3e place, elle a été remportée par Yao Kassi Jean Charles Carmel pour son conte intitulé "La colère des ancêtres".
La cérémonie de récompense a eu lieu dans le cadre du Festival paroles indigo. C’était en présence du directeur du livre Henri N’Koumo, du directeur des Classiques Ivoiriens, Dramane Boaré, les responsables de L’oiseau Indigo, ceux de Bookwitty et de Bienvenu Néba, représentant Bernard Dadié, à qui il a été rendu un hommage. Le président du jury, Soilé Cheick Amidou, a salué le travail effectué par son équipe qui a siégé le 12 octobre 2016.
«Les œuvres retenues nous plongent dans des univers féériques mais aussi réalistes qui mettent à nu les vertus mais aussi les vilénies de notre monde. Pour des "néophytes", comme on pourrait le penser, les jets sont satisfaisants puisque qu'à travers les contes lauréats, la littérature revient bercer et vêtir le silence aride pour tuer le Mal et titiller l'esthétique.
Tout ceci afin que la danse derviche de l'encre inonde l'esprit et que les hommes tètent de nouveau aux mamelles de l'humanisme», a-t-il apprécié. Les dix contes nominés ont été consignés dans un recueil intitulé "Les pintades protectrices". L’auteur du conte qui a donné son nom au bouquin, Yéo Fikahin Zana Edmond, a été sacré Prix spécial. Des prix d’honneur ont été remis aux Classiques ivoiriens, aux Editions Matrice à l’association L’oiseau indigo (France). «Le conte, le salut de la culture», était le thème retenu. Il a été procédé à la dramatisation d'un passage de ‘’Climbié’’ de Bernard Dadié
SOURCE NORD SUD
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article