Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:19 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:19 AM / Abidjan +33
Société

Conflit entre agriculteurs et éleveurs dans la Bagoué : Siama Bamba veut réduire les risques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'archive

Prévenir vaut mieux que guérir. C’est le crédo de Siama Bamba, président du Conseil régional de la Bagoué. Récemment, il était dans sa localité pour réduire les risques d’un conflit entre agriculteurs et éleveurs.

Au cours de cette tournée, Siama Bamba appuyé de Sory Dembélé, président de la filière bétail est allé partager ses solutions aux parties en conflit. Il a annoncé, après les avoir écouté, de la mise en place de comités villageois pour l’exécution de projets structurants notamment la construction  d’un centre agro-pastoral dans la Bagoué.

Le président du Conseil a demandé aux éleveurs de poser des actes forts dans le sens du raffermissement de la cohésion en quittant les campements pour s’installer dans les villages et à surtout respecter les us et coutumes de leurs hôtes pour une intégration totale.

«  Je préconise l’application de la réglementation en matière de réparation des dommages des bêtes dans les champs ; la redynamisation des comités villageois de règlement des contentieux et l’intégration réelle des peulhs dans les villages d’accueil », a-t-il suggéré avant d’inviter les agriculteurs et les éleveurs à cesser les affrontements pour un développement harmonieux de la région.

« Quand il n’y a pas de crises, c’est la Bagoué qui gagne parce que chacun vaque tranquillement à ses occupations. Je souhaite que nos problèmes soient réglés à la base au sein des villages pour nous éviter une explosion de la violence qui part toujours de l’enlisement et de l’accumulation des frustrations non dissipées», a sensibilisé Siama Bamba.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR