Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:50 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:50 AM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire: Miss orthographe, Aivodji Sonagnan élève au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro vainqueur du trophée Guillaume Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: Miss orthographe, Aivodji Sonagnan élève au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro vainqueur du trophée Guillaume Soro

La troisième édition de finale de « Miss orthographe » dotée du trophée du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a été remportée par la demoiselle Aivodji Sonagnan, élève au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

Elle a obtenu une moyenne de 19,33/20 devançant ainsi Konan Madjué avec 18,66 de moyenne classée première dauphine et Zouzoua Loice Déborah deuxième dauphine avec une moyenne de 18/20. Comme promis, la miss et ses deux dauphines ont perçu respectivement, la somme de 500 mille, 300 mille et 200 mille. Le représentant du Président de l’Assemblée nationale, parrain de la troisième édition de « Miss orthographe », le député Koné Téfour a rassuré les 50 finalistes qu’elles seront reçues très prochainement par Guillaume Soro. Selon lui, à cette rencontre, le parrain remettra les kits scolaires des trois élues comme convenu.

Il faut noter que les candidates ont été évaluées sur une dictée classique. Les trois jeunes filles vainqueurs ont obtenu 20/20 à la dictée comme indiqué par la Présidente du jury, Gnamien lors de la proclamation des résultats. Elle a par ailleurs précisé que l’expression orale a départagé les trois candidates de tête. En effet, elles devaient donner leur point de vue sur des thèmes se rapportant à l’ivoirien nouveau, à l’importance de la lecture, à l’avantage de l’école obligatoire etc.

La Miss orthographe a obtenu 9/10, tandis que ses poursuivantes immédiates ont obtenu respectivement 8 et 7 de moyennes. La finale s’est déroulée à l’Assemblée nationale en présence de plusieurs députés et d’un nombreux public composé de parents et amis.

Le député Koné Téfour a à l’occasion indiqué que l’excellence est une valeur qui a toujours su retenir l’attention du Président Soro. C’est pourquoi, il a accepté selon lui, de parrainer cette 3ème édition qui a été perçue par lui comme un pressant devoir d’apporter sa contribution à l’évolution positive des habitudes en Côte d’Ivoire. Il a félicité l’ensemble des 1800 candidates qui ont pris part aux différentes phases du concours dont le clou a permis la compétition des 50 meilleures de ce jour.

Le représentant du parrain a salué la Présidente du Comité d’Organisation Miss Orthographe et son équipe pour cette belle aventure dans la dictée francophone. Selon lui encourager un tel concours auprès de la gent féminine est un projet louable, dans un monde où tout semble aller vite, où chaque jour les Technologies de l’Information et de la Communication imposent des néologismes. Il a enfin rassuré la Présidente que son patron sera toujours à ses côtés pour occuper sainement les filles, de façonner leurs esprits et de réveiller le leadership en elles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR