Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:45 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire /Appel à une synergie d’actions pour améliorer l’enregistrement des naissances à San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Prefet

La directrice des circonscriptions administratives, Mme Bagnon Larissa épouse Coulibaly, a appelé, vendredi 26 juillet 2024 à San Pedro, à une synergie d’actions pour améliorer le taux d’enregistrement des faits d’état civil, en particulier les déclarations de naissance dans la région.

Mme Coulibaly a remercié les membres du corps préfectoral, les chefs traditionnels, les chefs d’état civil, les guides religieux et les autres acteurs pour leurs recommandations formulées lors des deux jours d’atelier sur les états généraux de l’état civil. Elle les a exhortés à œuvrer ensemble pour atteindre les objectifs d’amélioration du système d’état civil et relever les défis dans la région de San Pedro.

L’atelier, initié par la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a recommandé de tarifer les actes de l’état civil, d’instituer une prime d’encouragement pour les agents, de digitaliser l’état civil et d’implémenter le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) dans les services pour réduire les fraudes.

Il a également été recommandé de mettre en place un cadre permanent d’échanges et de concertation entre les autorités judiciaires, préfectorales et sanitaires, de susciter des réunions mensuelles de coordination et de sensibilisation dans chaque département sous la houlette des secrétaires généraux de préfecture, de proposer un plan d’actions à l’attention du gouvernement et des partenaires au développement pour financer les activités de sensibilisation.

Il est prévu d’organiser une activité de sensibilisation dans chaque département de juillet à décembre 2024, de suivre la transmission régulière des données des faits d’état civil de chaque centre d’état civil de la région et d’organiser une réunion bilan pour évaluer le plan d’action.

L’atelier a également préconisé de renforcer les capacités des acteurs de l’état civil, de mettre l’accent sur la création des bureaux d’état civil, de renforcer l’interopérabilité entre les centres d’état civil et les centres de santé, de dresser un rapport semestriel des besoins humains, matériels et financiers des centres d’état civil et de renforcer leurs capacités opérationnelles en les dotant d’équipements nécessaires.

La Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif d’atteindre un taux d’enregistrement des naissances de 75% au niveau national d’ici 2025, contre un taux actuel estimé à 58%. Pour atteindre cet objectif, les acteurs de San Pedro ont suggéré d’étendre aux autres régions la tenue des états généraux de l’état civil et d’accroître l’appui technique et financier de l’UNICEF en faveur de l’état civil.

Le spécialiste l’UNICEF, Tano Herman, a indiqué que la volonté affichée par les acteurs des régions visitées dans le cadre de la recherche de solutions provenant de la base montre que le défi de la déclaration de tous les enfants à l’état civil peut être relevé.

Dans la région de San Pedro, comme dans d’autres régions, il est constaté que les faits d’état civil, tels que les naissances, les mariages, les adoptions, les divorces et les décès, sont insuffisamment captés, les déclarations sont faites de manière tardive ou avec des informations incorrectes. Pour l’année 2023, les statistiques font état d’un taux d’enregistrement des naissances de 35,10% dans la région.

Dans le cadre de l’amélioration du système de l’état civil, l’Office National de l’Etat Civil (ONECI) a programmé le déploiement de la numérisation des registres dans la région, pour éviter les doubles enregistrements et les recherches infructueuses. Il y implémentera également le Sityweb, un système d’enregistrement et de sécurisation des données relatives aux faits d’état civil, notamment les naissances, les mariages, les adoptions, les divorces et les décès.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR