Des débordements sont constatés dans des centres de dépistage, notamment, à Cocody, Treichville, Yopougon, Koumassi et Plateau , avec des attroupements importants de personnes désireuses pour la plupart d’obtenir un test négatif au Covid 19, sans égard pour les mesures de distanciation physiques et mesures de protection barrières.
Un nombre important de ces personnes, pour certains sans masques de protection dans une cohue indescriptible tentent de se faire dépister pour accéder à leur poste de travail ou lieu d’activité à l’intérieur du pays, a-t-on appris sur place.
Dans ces centres de dépistage à Abidjan, le constat est le même, les populations affluent en masse pour un sésame indispensable, au grand dam des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.
« Il faut que cela soit très clair, vous pouvez obtenir des laissez-passer mais à condition que vous fournissez un document de dépistage du Covid-19 », avait martelé, vendredi, le ministre ivoirien de la Sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé, vendredi, lors d’un point de presse quotidien sur la pandémie.
Face à cette nouvelle donne, les demandeurs sont impatients et ne font aucun effort pour respecter la distance sociale d’un mètre au moins. Le personnel médical et administratif et les forces de sécurité semblent déborder par cet engouement. Ils n’arrivent pas à faire respecter convenablement les mesures barrières, dans la majorité des centres visités.
Dans certains cas, ce sont 150 personnes qui sont choisis sur près d’un millier présent pour cette opération, a-t-on, constaté au centre de dépistage du Plateau. « La liste de 150 personnes est bouclée depuis 5h du matin”, a déploré une personne, ayant requis l’anonymat, mercredi.
La colère et la grogne étaient perceptibles sur les visages des intéressés. Quand les éléments de la police tentaient de calmer les ardeurs et éviter en vain les attroupements.
En fonction de la commune où réside le demandeur, il peut se rendre dans le centre de dépistage de leur résidence, notamment, à Yopougon-BAE, Abobo- Complexe sportif, Marcory-Foyer des jeunes, Koumassi – Place Inch’Allah, Port-Bouët – Place Séni Fofana, Treichville- gare de Bondoukou et Plateau la sorbonne.
Pour briser la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé le 9 avril, de la mise en place d’une stratégie de dépistage, avec l’installation à Abidjan de 13 centres de prélèvement de proximité, sur un total de 45 qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article