Un atelier de renforcement des capacités regroupant une trentaine d’officiers de police judiciaire (OPJ) de la Cour d’Appel de Daloa sur les procédures OPJ, le droit pénal, les droits de l’homme et l’égalité des sexes, a débuté mardi 16 juillet 2024 à Yamoussoukro.
Cette initiative est mise en œuvre par la direction des affaires civiles et pénales du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des OPJ sur les innovations du code pénal et du code de procédure pénale concernant la collecte et la préservation des preuves matérielles, conformément aux normes légales et éthiques.
La direction des affaires civiles et pénales cherche également à sensibiliser les participants aux principes fondamentaux des droits de l’homme, de l’égalité des sexes ainsi qu’aux procédures légales à respecter lors de l’arrestation, de la détention et de l’interrogatoire, tout en favorisant la collaboration et la coordination entre les OPJ, le parquet et d’autres acteurs du système judiciaire pour une gestion efficace des enquêtes criminelles. Il est à noter que les magistrats avaient déjà bénéficié d’une formation similaire il y a quelques mois.
« Cette fois-ci, nous avons jugé pertinent de former nos collaborateurs directs, à savoir ceux qui interviennent en amont des enquêtes », a souligné l’avocat général à la Cour d’Appel de Daloa, Guéhia Armand.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire, initié par le PNUD en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et financé par le Département d’État américain. Son objectif est de soutenir les efforts des acteurs nationaux du secteur judiciaire en vue de promouvoir une justice plus moderne, efficace, équitable et sensible au genre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article