Une caravane dont le but est de stimuler l'innovation dans le secteur des paiements au sein de l'UEMOA, a débuté avec les élèves du Lycée Mamie Faitai de Bingerville ce lundi 29 avril 2024 au sein de l’établissement.
Cette initiative de GIM-UEMOA dénommée « Trilogie GIM » vise à favoriser le développement du capital humain et de promouvoir la créativité des jeunes de l'UEMOA dans le domaine des paiements. Cette initiative selon M. Minayegnan Coulibaly directeur général de GIM-UEMOA se compose de trois volets complémentaires à savoir le GIM-Vocation qui vise à susciter des vocations parmi les lycéens pour les technologies clés impactant le secteur des paiements, afin d'éveiller leur intérêt et leurs compétences dans ces domaines d'avenir. Aussi, le GIM-DCH (Développement du Capital Humain) qui est un programme de soutien aux filières d'enseignement supérieur dans les grandes écoles et universités partenaires, en mettant l'accent sur le renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des étudiants. Enfin, '' le GIM-CRIP (Centre Régional d'Innovation des Paiements) qui l'une des composantes identifiant et sélectionnant les meilleurs concepts d'entreprise et porteurs de projets parmi les étudiants des établissements partenaires du programme GIM-DCH, les accompagnant dans l'incubation pour développer de véritables PME dynamiques dans le domaine financier et des paiements.'', a-t-il expliqué.
Cette première journée a été marquée par des conférences animées par des experts dans le domaine sur les thèmes : La cybersécurité : comme tremplin pour les carrières de demain et moteur d'initiatives entrepreneuriales; La technologie blockchain et l'intelligence artificielle (IA) : en tant que catalyseur pour l'entrepreneuriat moderne.
Après l'étape du Lycée Mamie Fêtai de Bingerville cap sera mis sur l'institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et dans les lycées des jeunes filles (Sainte Marie et Mamie Adjoua à Yamoussoukro) les 29 et 30 avril ainsi que les 2 et 3 mai 2024.
Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) est une organisation internationale créée en 2003 par la BECEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement. Après 20 ans, le GIM-UEMOA constitue une fierté régionale dans sa mission de promotion des systèmes et moyens de paiements électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l'UEMOA. Le GIM-UEMOA compte aujourd'hui 148 membres qui sont les banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance et émetteurs de Monnaie Électronique dont plusieurs utilisent exclusivement sa plateforme monétique pour les besoins de leurs clientèles en marque blanche. Il se positionne en tant que facilitateur, catalyseur et fédérateur de l'écosystème des paiements de l'UEMOA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article