La ville de Diégonéfla (18 km d’Oumé), a célébré la première édition de son festival de danse et de chants, dénommé FestiDiégo 2021, samedi 02 janvier 2020, à la place du commissariat de Diégonéfla.
Rythme ‘Sitê’, danses de réjouissance au clair de lune, spécifiques aux femmes de la localité de Djèzra, le ‘Coucou Sah’ ou danse du purgeoir de la localité de Loua, le Saman Sah de Zaddi et de Gnandi, le Hia Sah de Gouidi, toutes issues de la communauté autochtone Gban.
A ces groupes de danses, se sont ajoutées la danse Binkadi des Maliens résidents et Tongtaaba des Burkinabés, tous résidents à Diégonéfla, ainsi que les femmes de la communauté Bété de la localité.
Chants Gliglissa, le Tia et le Hia, sont des sonorités présentées au public composé d’un millier de personnes environs, dont des leaders communautaires, la chefferie traditionnelle ainsi que les autorités politiques et administratives, conduites par le préfet du département d’Oumé, Yao Kouacou, parrain de l’évènement.
« Valoriser la culture Gban ainsi que celles des peuples résidents à Diégonéfla », est l’objectif du festival, a déclaré le commissaire général du FestiDiégo, Hermann Guény, qui a dit la volonté de la plate forme virtuelle ‘Fierté de Diégonéfla’, initiatrice du projet à laquelle il appartient, de voir perpétuer cette initiatrice.
FestiDiégo qui en est à sa première édition, sera organisé annuellement à Diégo, apprend-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article