Au total, 4 nouveaux cas de malades de la lèpre ont été enregistrés au cours de l’année 2023, dans la région de la Nawa, a révélé le directeur départemental de la santé de Soubré, Dr Zoni Kouakeu Patrice, lors de la célébration de la 71ème journée mondiale des lépreux, dimanche 25 février 2024 à Yabayo sous-préfecture de Soubré.
Dr Zoni a indiqué que le district sanitaire a dépisté sept cas dans la commune et sous-préfecture de Soubré, quatre dans la sous- préfecture de Grand-Zattry, deux cas à Meagui et un seul à Buyo , soit un total de 14 nouveaux cas contre 13 durant l’année 2022.
« Notre satisfaction est qu’il n’y a aucun cas d’enfants malades de la lèpre et aucun des nouveaux cas dépistés ne présente des handicaps majeurs», s’est félicité Zoni Kouakeu, précisant que ces 14 cas, concernent six femmes et huit hommes.
Il a justifié la tendance à la stagnation du nombre de cas, ainsi que l’absence de signes de complication sur les patients, par le fruit des stratégies qui ont été mises en place dans le district pour pouvoir traquer cette maladie jusqu’à son « dernier retranchement ».
Il s’agit notamment de la formation ou du recyclage régulier des agents de santé sur le dépistage et le traitement de la maladie, la sensibilisation de la population sur les maladies de la peau et de la lèpre en particulier, mais aussi, les dépistages systématiques des populations lors des consultations de routine et dans les établissements.
Le directeur départemental a rappelé les signes de la maladie, sa manifestation et son mode de traitement, avant d’exhorter à une mutualisation des forces pour venir à bout de la lèpre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article