La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, appelle à protéger et à soutenir les droits fondamentaux.
Mme Sangaré a souligné, mardi 16 janvier 2024, lors de la célébration de la Journée des droits de l’homme de la Communauté? économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abidjan-Cocody, l’engagement de la CEDEAO à relever les nouveaux défis en matière de droits de l’homme dans la sous-région.
La présidente a insisté sur l’importance de protéger et de soutenir les défenseurs des droits de l’homme, appelant à la sensibilisation et à la mobilisation des États membres, de la société civile, des jeunes et des femmes.
« Cette journée vise à sensibiliser et mobiliser les États membres, la société civile, les jeunes et les femmes autour des principes des droits de l’homme. Elle a aussi pour but d’encourager la participation active de ces groupes dans les processus démocratiques », a-t-elle expliqué.
Elle a fait savoir que la date du 16 janvier, marquant l’investiture d’Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme chef d’État en Afrique en 2006, est une journée symbolique représentant un progrès vers une gouvernance plus inclusive et égalitaire.
Elle a également rappelé que la CEDEAO, dans un souci de protection des biens et des personnes, a adopté divers textes juridiques pertinents couvrant toutes les catégories de droits de l’homme, avec un accent particulier sur la libre circulation au sein de l’espace CEDEAO.
Elle a annoncé la publication d’un ouvrage intitulé, « Les instruments juridiques de promotion et de protection des droits de l’homme dans l’espace CEDEAO », destiné à être diffusé auprès des chancelleries, des administrations, des institutions et des organisations de défense des droits de l’homme.
Namizata Sangaré a conclu en appelant, à une action collective pour résoudre les problèmes soulevés par ces instruments, soulignant que la réalisation et le respect des droits de l’homme sont essentiels pour renforcer la stabilité politique, économique, sociale et culturelle de l’espace CEDEAO.
Le représentant de la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Gérôme Wanyou, a salué l’honneur fait à la CEDEAO en célébrant cette journée et a relevé l’importance du thème éducatif pour le renforcement de l’éducation nationale.
Le CNDH est une institution nationale en charge des questions des droits de l’homme. Il joue un rôle vital dans la promotion et le suivi des normes et de la législation des droits de l’homme au niveau de chaque pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article