La communauté Ahitou vivant à Tiébissou (Centre, région du Bélier) a intronisé, le samedi 15 juin 2024, sur la place en face de la mairie, son 4e chef, Nanan Konan N’guessan Athanase.
Le chef du village de Gbomi-zambo, Nanan N’guessan Tano, a procédé au rite d’installation du chef Nanan Konan Athanase, sous la présidence du préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu. Le maire Brou Vincent lui a remis officiellement son arrêté municipal signé.
Professeur au Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) à la retraite, Nanan Konan N’guessan Athanase est né le 08 juin 1939. Il est le quatrième chef des Ahitou vivant à Tiébissou, et le troisième après l’indépendance. Il succède à Nanan Amani Kouamé, décédé en 2018. Nanan Konan Athanase a été désigné chef le 07 mai 2021 et son arrêté municipal de nomination a été signée le 16 février 2022.
Le nouveau chef des Ahitou est marié et père de onze enfants, dont sept filles. Le président du comité d’organisation, le député N’guessan Eugène, et le président du comité scientifique, le colonel major Oualou Beau Séjour, ont précisé que Nanan Konan Athanase est le chef des Ahitou vivant à Tiébissou seulement ; « il n’est donc pas le chef central des Ahitou du département de Tiébissou », ont-ils précisé. Il est le dépositaire des us et coutumes des ressortissants Ahitou vivant à Tiébissou, qui se reconnaissent en lui et contribue auprès de l’autorité territoriale à favoriser la cohabitation pacifique et apaisée des populations urbaines.
Répartis en 08 tribus, les Ahitou occupent principalement le département de Tiébissou, avec près de 90 villages et campements, répartis dans trois sous-préfectures : Tiébissou, Lomokankro, et Yakpabo-Sakassou. Cependant, en raison de migrations, on en trouve également dans des villages des départements de Dimbokro et de Toumodi.
Les cantons Ahitou et Nanafouè forment ensemble le département de Tiébissou, comprenant environ 110 villages et campements.
Le doyen des cadres de Tiébissou, Yeboué Pascal, au nom du parrain de la cérémonie, le général Kouassi Gervais, a demandé au nouveau chef de compter sur le soutien des populations Ahitou pour le succès de sa mission.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article