Lundi 25 Novembre, 2024 - 6:10 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 6:10 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire /La deuxième phase du projet ‘’Gestion des Frontières’’ lancée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Projet

La deuxième phase du projet de ‘’Gestion des Frontières en Côte d’Ivoire’’ (ICMPD) a été lancée lundi 22 juillet 2024, lors d’une cérémonie à Abidjan, à la Direction de la surveillance du territoire (DST), par le Conseiller diplomatique et de la Coopération internationale du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Seydou Touré.

Selon la cheffe du projet, Mme Natalija Spunjini, cette deuxième phase s’étendra sur 17 mois, de juin 2024 à octobre 2025, et est financée par la Confédération suisse à hauteur de 510 000 euros, soit 334 millions de FCFA. Elle a précisé que cette mission consistera à évaluer les méthodes de travail des agents de la police aux postes frontières lors des contrôles, en mettant en œuvre les enseignements tirés de la phase 1 du projet ICMPD.

Il s’agira également d’identifier les difficultés rencontrées par les agents en service aux postes frontières, d’organiser des sessions de recyclage sur les modules de gestion des frontières et de lutte contre la fraude documentaire.

Le projet vise également à établir des fiches réflexes destinées à harmoniser les pratiques et procédures de contrôle au sein des polices des postes frontières. Ces fiches serviront de guides de travail.

Le Commandant Kablan Sayi Innocent a présenté l’état d’avancement des travaux concernant le développement de la documentation essentielle (modules et fiches réflexes) ainsi que les préparatifs des missions de terrain comprenant des évaluations et formations de recyclage.

Il a indiqué que six missions de simulation seront organisées dans les postes frontières, deux à l’Est, deux au Nord et deux à l’Ouest, afin de tester ces points de passage. Les formations aborderont des aspects tels que la déontologie de la police nationale, les comportements et la diplomatie.

Le représentant du bailleur, Léo Trembley, Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les agents d’immigration et les agents aux frontières dans leur capacité à intercepter, examiner et analyser les documents frauduleux.


Le Conseiller diplomatique et de la Coopération Internationale du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Seydou Touré, a conseillé à tous les bénéficiaires du projet de s’approprier véritablement cette initiative.

La première phase du projet ICMPD, qui a duré 22 mois (de juin 2022 à mars 2024), a permis de renforcer les capacités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans la lutte contre la fraude documentaire dans les régions frontalières, aux différents Points de passage frontaliers (PPF), dans les commissariats mixtes ainsi qu’au sein des écoles de police.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR