San Pedro, 21 juil (AIP) – Le jeune Kouda Alassane, âgé de 10 ans, en classe de CE1 à l’école primaire publique du village de Baba, à 5 km de la ville de San Pedro, va être épargné d’une éventuelle amputation de sa jambe droite, grâce à une campagne de sensibilisation et de dépistage de l’ulcère de Buruli initiée vendredi dans ce village par la Jeune chambre internationale (JCI) de San Pedro.
Marchant avec une canne et arrivé à la cérémonie avec son père, Alassane peinait à marcher avait le pied bandé d’un morceau de pagne sale, placé sur la plaie par un guérisseur traditionnel qui avait avant le bandage mis une poudre noire sur la plaie.
Les spécialistes du centre de soins de l’ulcère de Buruli, sollicités par la JCI pour la séance de dépistage, ont noté, après un premier examen, que « la plaie est assez avancée et profonde au point que si le père n’avait pas envoyé l’enfant, l’os actuellement visible de sa jambe affectée aurait été aussi touché, et la guérison aurait nécessité une amputation ».
La présidente de la JCI San Pedro, Zady Melissa, et le parrain de la cérémonie, Coulibaly Hamadou, directeur régional de l’ANADER, ont exprimé leur joie de voir que l’enfant pourra être sauvé. Ils ont toutefois déploréle fait que les populations n’aient pas encore le réflexe de se rendre dans les centres agréés pour des soins appropriés, soulignant la nécessité d’intensifier cette campagne de sensibilisation à travers plusieurs canaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article