La mairie d’Abengourou a procédé samedi 17 février 2024 au lancement officiel de son projet e-commune du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) pour une meilleure maitrise des recettes de la commune, trois mois après l’adoption du projet par le conseil municipal.
La cérémonie de lancement de l’outil d’évaluation du potentiel en matière de contribution et de financement local a eu lieu à la salle des fêtes de la mairie en présence du préfet par intérim d’Abengourou, Camara Mayoga et du directeur général du CNTIG, Edouard Fonh-Gbéi.
Le maire Hervé Adom a fait remarquer que pour améliorer la gouvernance des collectivités, il est essentiel d’identifier et de localiser les acteurs de l’animation économique et sociale surtout à l’heure de la digitalisation, estimant que c’est aussi le meilleur moyen d’impliquer les concitoyens pour les affaires de la collectivité.
« Nous devons savoir combien sommes-nous, que faisons-nous des ressources collectées et comment pouvons-nous ensemble nous projeter dans l’avenir », a souligné M. Adom
Il a précisé que le CNTIG se veut un outil de développement qui vise à estimer les potentiels en matière recette.
« Il est aussi et surtout un instrument de transparence vis-à-vis des contribuables, des partenaires locaux et étatiques avec lesquels nous interagissons dans l’intérêt public, à savoir les commerçants, les opérateurs économiques, les administrateurs publics, les partenaires au développement », a-t-il ajouté
Le projet de mobilisation de nos ressources permettra de place un plan stratégie fiable avec l’assistance du CNTIG. Ce plan stratégie stratégique, selon le maire, permettra d’intégrer certains concitoyens en matière d’infrastructures sociales, sanitaires de base, d’emploi de jeunes et d’autonomisation de la femme.
Le maire d’Abengourou a informé qu’à travers la mise en place du projet, 50 jeunes de la commune seront impliqués durant la période de collecte de données Et qu’en fonction du besoin du projet et du plan stratégie, certaines nouvelles compétences pourront intégrer les rangs de la mairie et d’autres projets de la municipalité.
Le projet e-commune du CNTIG en adopté par plusieurs communes en Côte d’Ivoire dont Niélé et Arrah. Il permet de connaître les recettes fiscales, de constituer une base de données spatiales des activités économiques et financières, des infrastructures et équipements socioéconomiques dans la commune.
Il permet la planification du développement, l’insertion du programme triennal et la priorisation des projets, la visualisation des marchés et le suivi des projets. Il est également de communiquer avec la population sur toutes les infrastructures socioéconomiques, de localiser les activités sur les lots, les activités dans les marchés, de mettre en valeur les lots bâtis et les lots non bâtis ainsi que les constructions inachevées dans les quartiers et villages de la commune.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article