Claude Gnohonhoulou Ouessé, premier vice-président de Avidga (Association des victimes de guerre et déplacés d’Abidjan, chargé du département de Toulepleu, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, croupit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), depuis le mardi 8 mai 2018. Il y a été conduit après son audition par un juge d’instruction au tribunal d’Abidjan-plateau.
Les responsables de l’association dont le président Anoh Christ, en fuite depuis l’éclaboussement de cette affaire, sont poursuivis pour faux et usage de faux, escroquerie sur des milliers de victimes.
En effet, M. Ouessé et Avidga sont accusés d’escroquerie sur des victimes de guerre en utilisant frauduleusement le nom de The Elders, l’association de l’ex-secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Faisant croire un projet immobilier en faveur de plus de 3000 victimes, ils ont extorqué de l’argent à ces dernières. Le pot aux roses a été découvert par Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI), qui a porté plainte contre X.
Dans cette arnaque, Avidga faisait payer la somme de 29.000 F Cfa à chaque victime, dit-il pour frais de dossiers et frais de notaires ». Dans le département de Toulepleu dont il est chargé, Claude Gnohonhoulou Ouessé a réussi à enregistrer plus de 7.000 victimes ».
Une lettre qu’il a adressée au maire de Toulepleu, le 21 septembre 2017, l’accable. Il portait à la connaissance de l’élu le «projet Elders d’aide aux victimes de guerre », qui permettra à sa localité de bénéficier « d’une cité de près de 500 logements sociaux », rapporte l’APA.
Avant Claude Ouessé, Sera Bailly avait été interpellation quelques semaines plus tôt, toujours dans le cadre de cette affaire. Quant au président Anoh Christ, il fait l’objet d’un avis de recherche lancé contre lui.
Désactiver pour : anglais
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article