Les locaux de la sous-préfecture de Toumodi sont fortement dégradés en raison des nombreuses inondations que le bâtiment a subies, a constaté l’AIP jeudi 18 avril 2024.
Sur les dix bureaux que compte la sous -préfecture, trois sont en bon état. Les autres, notamment la salle de conférence, la salle de l’état civil ainsi que celle dédiée aux archives sont délabrées.
« La toiture du bâtiment est fortement dégradée, laissant passer l’eau des pluies diluviennes qui a détruit les plafonds. Après chaque forte pluie, les bureaux sont inondés, impraticables et les documents qui y sont exposés se détériorent au fil du temps », a expliqué le sous-préfet de Toumodi, Mme Arnaud Kouassi.
Cette situation fait craindre pour l’intégrité physique des travailleurs et celle des usagers, a souligné l’administrateur civil qui rappelle par ailleurs qu’un devis estimatif pour les travaux de réhabilitation a été fait par la direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il s’élève à 18 millions de Francs CFA.
Le bâtiment abritant la sous –préfecture de Toumodi a été construit en 1960 et n’ a pas été réhabilité depuis lors. Ce sont près de 8 000 registres qui sont exposés dans la salle des archives avec plus de 400 000 extraits de naissance de personnes nées dans la sous-préfecture de Toumodi qui sont menacés de destruction à cause de l’humidité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article