Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:55 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:55 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Les mutins n’ont que faire des « je suis meurtri, j’ai mal » de Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des soldats mutins lors de négociations avec le ministre de la Défense Alain-Ricahrd Donwahi, à Bouaké, le 7 janvier 2017. © REUTERS/Thierry Gouegnon

Les ‘’8400’’ sont vraiment sans pitié pour le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Ils se foutent à la limite de ce qu’il peut ressentir comme douleur. Seul leur argent importe. En tout cas, c’est le message que véhicule leur soulèvement de ce vendredi 12 mai 2017 à Bouaké et à Abidjan, au lendemain d’une rencontre que leurs délégués ont eue avec le chef de l’Etat.

Le 1er mai 2017, lors de la célébration de la fête du travail, le Président Ouattara avait dénoncé les mouvements d’humeur des fonctionnaires et surtout des militaires. « J’ai été peiné par ces manifestations car elles marquent une différence d’appréciation entre notre action quotidienne et la perception des corps revendicateurs. J’ai été meurtri par la forme inédite de ces manifestations que je condamne », a déclaré le chef de l’Etat.

 Jeudi 11 mai, lors de sa rencontre avec une représentation des mutins, le Président de la République de Côte d’Ivoire a réaffirmé tout le mal que lui ont causé les mutineries du premier trimestre 2017. C’est avec plein d’émotions dans la voie que le Président Ouattara a dit sa meurtrissure. « Je suis meurtri… j’ai eu mal », a-t-il dit aux représentants des mutins.

Ces derniers s’étant excusés pour leurs actes et ayant renoncé à toute leurs revendications d’ordre financier, le chef de l’Etat a salué leur sagesse et leur a renouvelé sa confiance. Il a demandé qu’ils ne tombent ne prennent pas les armes pour revendiquer, espérant pouvoir compter sur leur « sincérité ». 

 

C’est peine perdue

Quelques heures à peine la rencontre achevée que des mutins ont repris. Les militaires veulent-il faire souffrir davantage le chef de l’Etat ? C’est le moins qu’on puisse. En face que va faire le Président ivoirien qui a montré son incapacité à satisfaire leurs revendications financières. Car a-t-il dit hier, « le pays traverse des moments très très difficile », au point où le budget de l’Etat a été revu à la baisse. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR