Des habitants de Sikensi, notamment ceux qui pratiquent le tronçon Sikensi-Dabou, distant de 47 km, se disent soulagées par sa réhabilitation en cours sous l’égide de l’Ageroute.
Des pans de la route auparavant très dégradés ont été recouverts de bitume, des ponts y sont aussi en train d’être réparés, a constaté l’AIP.
Plusieurs usagers de la voie, approchés mercredi 19 mai 2021, ont exprimé leur satisfaction de voir cette route redevenue praticable. Ils ont confirmé parcourir désormais le tronçon dans les véhicules de transport en commun, entre 30 ou 40 minutes, contre 1h 30 minutes ou 2 heures de temps, quand la voie était en très mauvais état.
“Notre calvaire a pris fin. Maintenant, nous nous déplaçons aisément”, a témoigné M. Beugré Akadjé, un instituteur à la retraite.
Selon M. Sonon, chargeur à la gare de Dabou à Bécédi, village de la commune de Sikensi, les départs sont aujourd’hui admis jusqu’à 18 h ou 19 h. Ce qui n’était pas envisageable auparavant du fait de l’insécurité et des difficultés de maîtrise des pannes de véhicules, liées à l’état défectueux de la voirie. “Les chauffeurs refusaient de s’engager sur la voie au delà de 17 h”, a-t-il précisé.
Certaines personnes ont même indiqué avoir été abandonnées sur le tronçon par des chauffeurs en provenance de Dabou, au motif qu’ils ne pouvaient franchir, à une certaine heure de la soirée, les villages de Dabou pour rallier Sikensi. Les passagers ont dû en son temps se faire héberger la nuit par des villageois avant de regagner leur destination le lendemain matin.
D’autres ont avancé avoir été tirés d’affaire par des motos-taxis venus de Sikensi.
Tous ont tenu à remercier les autorités pour le travail réalisé, source de bonheur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article