Depuis quelques semaines que l’imam Touré Aguibou est au cœur du débat en Côte d’Ivoire. Le guide musulman est poursuivi par la justice pour xénophobie, terrorisme et jihadisme, suite à des messages prêchés et publiés sur les réseaux sociaux. Des prédications qui peuvent mettre en mal la cohésion sociale, selon le procureur de la république Christophe Adou Richard.
La prédication du guide religieux qui a mis le feu aux poudres est sa dénonciation du coût élevé du hadj et du déguerpissement des populations à Port-Bouët Abattoir. Pourtant dans ce message, qui aurait dérangé le pouvoir, il n’y a rien d’apologie du terrorisme ou du jihadisme.
C’est plutôt dans un autre de ses précédents messages que l’imam Touré Aguibou a, pourrait-on dire, donné à la justice l’occasion de le poursuivre. Dans ce message publié sur Youtube le 21 avril 2018, et intitulé « Allah akbar écouter très bien imam aguib Touré », l’imam avait prédit ce qui lui arrive.
Dénonçant l’infidélité des musulmans aux enseignements de l’Islam et leur laisser-faire matérialisés par le fait qu’ils scolarisent leurs enfants dans des établissements chrétiens, qu’ils n’encouragent pas leurs enfants à jeûner, à aller la Mecque, qu’ils ne soutiennent pas les musulmanes persécutées dans les écoles à cause du port du voile, etc. l’imam Aguibou Touré déclarait :
« Aujourd’hui, un musulman qui ose dire que je lutte pour que des soeurs puissent avoir leur voile dans leur établissement, ou j’interdis à ce que mes enfants aillent dans un établissement chrétien, alors il y a une étiquette qui va lui être donnée. « l’islamiste, le terroriste, le jihadiste », faire passer le bien pour le mal pour avoir des alliés pour combattre le bien. » Ce qui est en train de lui arriver.
Dans ce sermon, l’Imam a affirmé que « iI est formellement interdit, islamique-ment, d’inscrire son enfant dans une école catholique, ou dans une école protestante, ou dans une école évangélique ou dans une école de témoin de Jéhovah. Peu importe le nom, il est formellement interdit d’y inscrire son enfant musulman ».
Selon lui, si les musulmans inscrivent leurs enfants dans des écoles chrétiennes, c’est par ignorance. « On est arrivé à un niveau d’ignorance telle que la chèvre confie son enfant à la hyène pour l’élever », dit-il.
L’imam a affirmé que « nous sommes dans une société de lutte et les autres l’ont compris, que la meilleure manière de lutter est de combattre ». Citant l’exemple de l’attaque contre Kadhafi, il déclare : « si on veut détruire la Libye, on se fait passer pour des anges et on fait passer Kadhafi pour le diable ».
Touré Aguibou a tenu pour responsable des chefs musulmans qui ne font rien pour faire valoir le droit des musulmans.
« On dit à la jeune fille qu’elle a le droit de pratiquer sa religion, mais quand elle se voile pour aller en classe, on la chasse…. Mais le Cosim et les associations musulmanes qui ont pour devoir de défendre le droit de la communauté musulmane ne font rien. Mais qu’est ce que vous attendez pour aller défendre ces jeunes filles dans les établissements? Si aujourd’hui on n’a pas pu parler au président actuellement en place, on va parler à qui ? »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article