Le lundi 20 avril 2020, une vidéo a fait le tour de la toile montrant des jeunes filles en joie exprimant le privilège qu’elles ont à fréquenter les fondés du pouvoir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
L’on se demande si réellement c’est sous le régime du grand technocrate du Fonds Monétaire International (FMI), Alassane Ouattara que cette scène se déroule sans que cela n’émeut personne. Voici le message poignant que faisait passer l’une des filles.
« Il est 22 heure et c’est maintenant qu’on quitte la Ciad (quartier situé dans la commune de Cocody vers la Riviera-M’poutto) on rentre chez nous. Ayez des relations dans votre vie. Mais, b… avec les ministres dis donc, vous pouvez rentrer chez vous tranquillement », a dévoilé la jeune fille dans état surexcité.
L’on ignore si c’était juste une blague de surexcitée ou la réalité dans la République de Côte d’Ivoire sous l’égide de l’ex-directeur général adjoint du FMI, Alassane Ouattara, actuel Président de la République. Dans tous les cas, la réalité est que la vidéo publiée en live, dans les rues d’Abidjan, a été faite à l’heure du couvre-feu.
Les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux. Pour cette internaute la Côte d’Ivoire est devenue un pays de deux poids deux mesures. « Trop de légèreté dans ce pays-là, le tonton procureur là c’est maintenant, il doit faire son travail. Comment jouer avec l’image d’un pays comme ça ? Vous demandez aux citoyens de respecter les règles vous permettez à vos « kpôclés » de faillir aux règles du gouvernement. Vraiment que du gâchis dans mon pays », a déploré Keylane Bastos Evrard N’takpe,
Il est bien de rappeler que le Président ivoirien dans son discours à la nation le lundi 23 mars 2020 a instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, à compter du mardi 24 mars 2020.
Ce couvre-feu court de 21 heure à 5 heure du matin, renouvelable selon l’évolution du Coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire. A cet effet, pour lutter efficacement contre le Covid-19, le Président ivoirien a annoncé un plan d’action de plus de 95 milliards de Francs CFA.
Selon Aka Aouélé, ministre de la Santé et l’Hygiène publique , le lundi 20 avril 2020, 32 nouveaux cas d’infection à Covid-19 ont été enregistrés sur 351 prélèvements, portant à 879 le nombre total de cas confirmés et 27 nouveaux guéris.
Avec un décès d’un patient de 69 ans dans un établissement sanitaire public après un accident neuro chirurgical. En somme, la Côte d’Ivoire enregistre 879 cas confirmés, 287 guéris et 10 décès.
Malgré cette croissance vertigineuse de cette pandémie en Côte d’Ivoire, les ministres de la République sont encore dans le favoritisme. Bien même que le Président de la République ait rappelé à tous que personne n’est au dessus de la loi. « Nous sommes tous égaux devant la loi et devant la maladie », a déclaré Alassane Ouattara le 23 mars 2020 dans son discours à la nation .
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article