Hien Paulin, agriculteur, a été tailladé a la machette par un bouvier vendredi 8 janvier 2021 vers 1h du matin dans un campement près de Assoum 1, à 7 km de Bouna.
L’agriculteur, qui dort dans un campement à l’orée de son champ, est réveillé dans la nuit par des beuglements de bœufs. Sorti en trombe de sa case, il découvre un troupeau traversant son champ. Il se plaint donc au bouvier, puis s’en suit une vive altercation qui, finalement, amène les deux hommes à en venir aux mains.
Au cours de la bagarre, le bouvier se saisit de sa machette et taillade l’agriculteur. Après son forfait, il quitte les lieux en abandonnant ses bœufs. Au petit matin, l’agriculteur rend compte au chef du village avant de se rendre à Bouna pour les soins médicaux.
Pour l’heure le bouvier est introuvable. Quant à ses bœufs, ils ont tous été saisis par la famille du blessé qui entend porter plainte.
Ces derniers temps, l’on assiste à la recrudescence de conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la région du Bounkani. Le 1er janvier 2021 un agriculteur, Hien Konhele 41 ans et le bouvier Sidibé Adama 24 ans se sont blessés à la machette à Terguidouo, près de Bouna. Après des soins à l’hôpital, ils ont tous deux été condamnés à 12 de mois de prison par le tribunal.
La crise de Bouna, en mars 2016, ayant fait 33 morts et près de 2000 déplacés, était également partie d’une altercation entre un agriculteur et éleveur dans la localité de Panzarani, à 21 km de Bouna.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article