Le mercredi 17 avril 2024, les sapeurs-pompiers de Korhogo ont organisé un exercice de simulation nommé "Plan Rouge" dans le village de Foro, situé à 3 km de Korhogo. L'objectif de cette opération était de tester l'efficacité de leur dispositif de sécurité en cas de sinistre.
L'exercice visait spécifiquement à évaluer les capacités des services d'incendie et de secours dans la gestion d'une situation de crise simulant un accident entre un camion-citerne et un car de transport de voyageurs. Cette simulation d'accident a entraîné des blessés et des pertes en vies humaines, avec le risque de contamination d'un cours d'eau proche de la scène.
Le commandant des Groupements de sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d'Ivoire, Amorissani Maxime, a déclaré: "Nous voudrions rassurer la population ivoirienne. L'exercice nous a permis de tester la capacité opérationnelle de nos éléments sur le terrain."
Le sous-préfet de Korhogo, Marcelin Détoh Kouassi, a exprimé sa satisfaction concernant l'efficacité des équipements modernes d'intervention en cas de sinistre, acquis par la Côte d'Ivoire sous l'égide du Président de la République, Alassane Ouattara, au nom du préfet de région.
Le Commandant de la 6ème compagnie du GSPM de Korhogo, Yao Auguste, a expliqué que le choix de la ville de Korhogo s'explique par sa taille démographique, son rôle de carrefour stratégique, ainsi que par la dynamique de ses activités économiques.
L'évocation d'un précédent incident où une citerne a pris feu en 2023 sur l'axe Korhogo-Niakaramadougou, suite à des transvasements dangereux de produits pétroliers, a été rappelée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article