L’Organisation pour le soutien et l’assistance aux femmes (OSAF), une ONG engagée dans la promotion des droits des personnes vulnérables, a lancé samedi 20 juillet 2024, à Daloa, un projet qui vise à apporter une assistance juridique aux personnes vulnérables habitant la ville.
Dénommé « Accompagnement juridique des personnes vulnérables pour faciliter leur accès à la justice », le projet ambitionne de renforcer les capacités d’action en justice des veuves, des orphelins, des personnes en situation de handicap et des enfants en rupture sociale.
Il se donne également pour ambition de former des relais communautaires et de parajuristes, de renforcer les capacités opérationnelles des organisations et services d’écoute et d’accompagnement tels que les centres sociaux et les cliniques juridiques.
Des activités de sensibilisation et d’information sur leurs droits et sur les procédures judiciaires ainsi que sur l’existence de services d’écoute et d’accompagnement juridique sont prévues à cet effet, a annoncé la coordonnatrice du projet, Massougbé Fatiga, en soulignant l’appui financier de la Coopération internationale allemande pour le développement durable et l’éducation.
Selon l’ONG, une frange importante des habitants de la ville de Daloa n’a pas accès à la justice du fait d’une méconnaissance du système judiciaire et des mécanismes de protection tels que le service de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, la clinique juridique, la commission régionale des droits de l’homme, etc.
« L’accès à la justice est un principe fondamental de l’Etat de droit, un facteur de réconciliation et de cohésion social », a rappelé Mme Fatiga, qui espère qu’au moins 750 personnes vulnérables bénéficieront d’une assistance grâce au projet aux termes des 12 mois que vont durer sa mise en œuvre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article