Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:02 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:02 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Vaste distribution de matériel aux prisons pour empêcher la propagation du coronavirus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca)

Ce mercredi, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) démarre une distribution à large échelle de matériel d’hygiène et sanitaire, au bénéfice de 33 Maisons d’Arrêt et de Correction à travers toute la Côte d’Ivoire.

L’installation et l’utilisation de ce matériel sont vitales pour empêcher que le COVID-19 atteigne la population carcérale du pays, estimée à environ 20'000 détenus au total. Les divers équipements et produits comprennent : 220 dispositifs de lavage de mains, 126’000 barres de savon, 19’000 litres d’eau de javel, 39 pulvérisateurs ainsi que du matériel pour les infirmeries des prisons (tabliers médicaux, gants, masques, charlottes…).

Cette assistance, remise aux autorités pénitentiaires, vient compléter le matériel dont elles disposent. Elle suit une première aide logistique fournie quelques jours plus tôt par le CICR pour transporter du matériel similaire à 10 prisons. «Depuis plusieurs semaines, nous avons renforcé notre dialogue avec les autorités dans le cadre de la réponse au COVID-19 en Côte d’Ivoire, plus particulièrement dans le domaine pénitentiaire », explique Steve Ako Tanga, Coordinateur des activités de Protection pour le CICR à Abidjan. « Nous avons contribué à la mise en place, avec les autorités, d’un plan de prévention et de réponse. Notre soutien matériel et logistique en fait partie, de même que le maintien des droits essentiels des détenus, notamment de leurs contacts avec leurs familles et le monde extérieur. »

Le matériel d’hygiène et sanitaire sera acheminé et installé dans les prisons en quelques jours, grâce à la mobilisation de 11 camions basés au Centre Logistique régional du CICR à Abidjan. L’opération commence par la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison d’Afrique de l’Ouest.

Cette vaste distribution intervient une semaine après la libération de 2004 détenus par les autorités ivoiriennes. Une mesure bienvenue, car la baisse de la population carcérale est un autre moyen de réduire les risques dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR