Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:45 AM / Abidjan +33
Société

Célébration de la journée mondiale de tuberculose à Daloa, un comité départemental de lutte contre ce fléau a été crée pour éradiquer cette maladie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Célébration de la journée mondiale de tuberculose à Daloa, un comité départemental de lutte contre ce fléau a été crée pour éradiquer cette maladie.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose 2019, décentralisée dans les zones de coordination de 27 CAT , une cérémonie d’investiture du comité locale de mécanisme de coordination multisectorielles de soutien à la lutte antituberculeuse de Daloa a été organisée par la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du haut Sassandra.

 C’est la salle de conférence de la préfecture de Daloa qui a abritée ladite cérémonie placée sous la présidence du Préfet de région, Bako Digbe Anatole Priva. A cette rencontre, étaient présent le 3 ème adjoint au Maire de Daloa Batouo Domi et la société civile qui pour la circonstance à été instruit par les autorités sanitaires sur les questions liées à cette maladie. Les généralités de cette maladie portées à la connaissance des participants de ladite rencontre sont entre autre sa définition, son mode de transmission, ses signes, ses symptômes ainsi que la différence entre l’infection tuberculeuse et la maladie tuberculeuse.

 Selon Blé serge yao , médecin chef au centre antituberculeux de Daloa , leur objectif, c’est d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2035, raison pour laquelle , un comité multisectoriel de soutien antituberculeux du département de Daloa composé de 16 membres et présidé par le préfet de région a été crée. Il est chargé de la préparation, la mise en œuvre et le suivi évaluation du plan d’action départemental, la supervision des activités, l’approbation, l’évaluation et le suivi des plans d’action des comités communaux et villageois, la recherche et la mobilisation des fonds nécessaires. 

Poursuivant, il a indiqué que 939 malades ont été dépistés en 2018 toute chose qui prouve que la tuberculose est une maladie qui se guérie a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs ténu à rappeler que le traitement de la tuberculose est toujours gratuit, félicitant ainsi le gouvernement de la Côte d’ivoire pour cette gratuité au profit des malades de la tuberculose.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR