Osange Silou Kiefer était journaliste, spécialiste du cinéma, et maillon essentiel dans le cinéma antillais et africain depuis 50 ans…
Cette grande dame nous a quittés ce 1er avril 2020, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 73 ans.
C’était une spécialiste du cinéma antillais et africain depuis 50 ans. Elle a publié en 1991 « Le cinéma dans les Antilles françaises ((Editions OCIC, collection Cinemedia) .
Elle s’est rendu intournable dans les festivals et les événements qui promouvaient le cinéma antillais et Africain : elle a organisé le festival Regards ultramarins à Paris, et co présidé le festival Cinémazonia en Guyane. En 2014, elle a co-organisé une semaine antillaise a la française.
Juré au Fespaco (le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou) en 2015, elle n’avait raté aucune édition depuis 40 ans.
Elle comptait dans son entourage proche les pionniers comme les débutants, les acteurs et réalisateurs confirmés comme les jeunes étudiants.
Osange lisait les scénarios, mettait en contact les uns avec les autres, ouvrait son carnet d’adresses, donnait des conseils, elle connaissait parfaitement les circuits d’aide à la production, elle aidait financièrement les plus précaires, son canapé lit était souvent occupé
Dans sa vie intime, Osange est aussi connue pour l’enlèvement et la disparition de son mari Guy Andre Kiefer, journaliste spécialiste des matières premières en Côte d’Ivoire en Avril 2004.
Sujets Theque et JT FranceO….
Osange laisse une fille, Cannelle, 33 ans à Paris.
Une cérémonie d’hommage sera organisée après le confinement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article