
Plusieurs personnes, dont le commissaire général de Djaka festival, Alexandre Draman, ont reçu des mains du directeur de la culture de Divo, au nom de la ministre de la Culture et de la francophonie, des distinctions en reconnaissance à leur contribution à la valorisation et promotion de la culture de Divo et de la Côte d'Ivoire.
"Je suis très heureux de recevoir ce parchemin. Je voudrais, au nom de Djaka festival vous remercier pour tous vos encouragements à soigner l'image de notre festival", s'est réjouit Alexandre Draman.
A son tour, en tant que conseiller spécial du président du conseil régional, Zakpa Kobenan, il a décerné une palme d'excellence au directeur de la culture de Divo pour son engagement à promouvoir la culture du Loh-Djiboua.
"La renaissance du théâtre en Côte d'Ivoire ", c'est le thème sur lequel s'est porté la première édition du symposium concocté par le conseil régional du Loh-Djiboua.
Ainsi, les habitants de la ville de Divo entendent renouer avec le théâtre, "une réalité universelle". Pour y arriver, son conseil régional a tenu à inviter les artistes comédiens de Côte d'Ivoire, l'Insaac et les amis des arts et Lettres, afin de mener des réflexions sur ledit thème.
Au cours de cette rencontre, le ministre Zakpa Kobenan, s'est prononcé sur le sujet du jour. Entretenant l'audimat, d'emblée, il a fait savoir que le théâtre est le pays du vrai, qu'avaient user entre autres, les écrivains, les comédiens, pour s'exprimer, sensibiliser, éduquer...
"Aujourd'hui, le manque de volonté politique est malheureusement en train de contribuer au déclin de ce genre d'art oratoire, qui a connu son apogée dès 1990.", a-t-il regretté.
En poursuivant son exposé, il a relevé que pour voir le théâtre sortir de son sommeil comateux, il a besoin de l'intelligence et de la disponibilité de chacun des filles et fils du Loh-Djiboua. "L'avenir du théâtre est entre vos mains.", a-t-il conclu.
À côté de cela, un panel a été animé par le professeur Abraham Gboguou sur le thème de l'animation culturelle: gage de développement.
Ce symposium s'est déroulé en présence plusieurs autorités de Divo, et le vice-président du conseil régional du Gôh.
Présents également à cette journée de réflexion, l'artiste Nikwess et le conteur Adou Yams ont offert des prestations pour le bonheur des participants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article