La plateforme de e-santé africaine Resodoc et Wake up Africa ont signé ce mercredi 7 novembre 2018 à Abidjan, un accord de partenariat en vue du développement et de l’extension de la Télé-cardiologie.
Ce partenariat, signé dans les locaux de Resodoc, va certes contribuer à l’extension du réseau de télé-cardiologie, mais il permettra une plus large prise en charge des maladies cardiovasculaires au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, dans le centre de la Côte d’ivoire.
Selon des études, les maladies cardiovasculaires sont en pleine expansion. En Côte d’Ivoire, 1 adulte sur 3 manifeste une hypertension artérielle. Au niveau du diabète, 1 adulte sur 10 est diabétique. ‘’C’est énorme’’, a déploré le Pr Anicet Adoubi, Cardiologue au CHU de Bouaké.
Depuis trois ans, l’Ong Wake up Africa essaie à son niveau d’œuvrer pour couvrir la prise en charge. Elle œuvre pour le compte de la Fondation ivoirienne du cœur et pour le service des maladies cardiovasculaires du CHU de Bouaké. La méthode développée est la gestion d’un réseau de Télé-cardiologie. Il s’agit de mettre la télé-expertise en cardiologie à la disposition des populations de Bouaké et des villes environnantes. cela devra permettre aux patients de bénéficier d’une meilleure prise en charge en évitant des déplacements inutiles. Malgré cette méthode, les cinq cardiologues que compte le CHU de Bouaké sont submergés par le nombre de plus en plus croissant des patients.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article