Vendredi 25 Octobre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Vendredi 25 Octobre, 2024 - 7:40 PM / Abidjan +33
Société

Education / Première soutenance de thèse de doctorat à l’INP-HB

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Education / Première soutenance de thèse de doctorat à l’INP-HB

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro vient de franchir une nouvelle étape avec la première soutenance de mémoire de thèse de doctorat en informatique, présentée par Achipo Odilon Yapo Mélaine issu de l’école doctorale polytechnique créée il y a trois ans au sein de cet institut.

Le premier docteur de l’école doctorale de l’INP-HB est un ingénieur statisticien économiste, enseignant à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo. Il a obtenu avec son thème « modélisation computationnelle des processus de résilience sociale » la « mention très honorable » accordée par le jury, qui l’a félicité « pour le travail de pionnier à la frontière de l’informatique, des mathématiques et des sciences sociales ».

L’objectif de la recherche est de poser les bases d’une nouvelle discipline de modélisation de la résilience sociale appelée « résiliométrie », devant proposer des outils d’aide pour rebondir en cas de crise ou des méthodes de mathématiques aux décideurs pour prendre des mesures pour réduire la souffrance des populations.

Une deuxième thèse sera présentée par un impétrant camerounais Fotso Beaulys sur l’exploitation des micro-organismes dans la résistance des bananiers plantains au stress hydrique en Côte d’Ivoire, a fait savoir le directeur de l’école doctorale de l’INP-HB, Pr Benjamin Yao. En 2017, « c’est au moins une vingtaine de thèses qui seront soutenues », a-t-il confié.

Le directeur général de l’INP-HB a salué le rayonnement de l’école doctorale, et promis mettre « les moyens conséquents » à la disposition de l’école de sorte à lui donner une dimension internationale plus affirmée.

Créée en 2013, l’école doctorale polytechnique de l’INP-HB a ouvert avec neuf doctorants et compte à ce jour 180 doctorants. Outre le développement de la recherche, elle a pour mission, de faciliter la formation doctorale aux étudiants de l’INP-HB, mais aussi aux ingénieurs qui ont su capitaliser leur savoir-faire dans leurs activités respectives.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR