Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) de Côte d’Ivoire alerte les responsables des Etablissements recevant du public (Erp) dont les maquis et restaurants sur le risque que courent les usagers en cas de sinistre, si les voies de dégagement ne sont pas conformes aux normes indiquées.
Dans un message à titre préventif publié sur sa page facebook, jeudi 24 novembre 2016, le Gspm écrit : « Les établissements recevant du public(ERP) présentent de façon inhérente un risque de panique pour le public qui en fait ne connait pas les lieux.
Il en existe plusieurs types et le type N (Restaurants...) reste en grand nombre dans notre pays. Pour tout propriétaire, conformément à la réglementation, votre établissement doit faire l'objet de la visite du service prévention du Gspm afin de mettre votre établissement en sécurité ». La structure donne quelques conseils pratiques pour réduire les risques de paniques en cas d’incident.
« Les dégagements (portes, circulation) devront être proportionnels au nombre du public. Par exemple pour un effectif de 1 à 19 personnes, il faut une sortie de 0.90m. Aussi les dégagements ne doivent pas être encombrés. Il faudra doter l'établissement d'un équipement d'alarme pour avertir le public en cas de sinistre. Par-dessus tout, votre personnel devra être formé à la manipulation des extincteurs, au secourisme et à l'évacuation », prévient le Gspm.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article