ls ont offert, vendredi, le stock des 200 premiers tubes issus de leurs recherches, aux pensionnaires du lycée moderne d’Abobo.
Ce sont environ 200 tubes de gel hydro-alcoolique qui ont été gracieusement remis le vendredi 19 juin, au lycée moderne d’Abobo. C’est un don des étudiants de la 51e promotion de l’Ufr de médecine d’Abidjan.
L’originalité dans leur démarche, c’est qu’ils sont eux-mêmes fabricants de ce gel hydro-alcoolique. C’est le fruit du travail et de la solidarité de toute une promotion qui a voulu apporter sa contribution à la lutte contre le Covid-19.
L’idée de la fabrication du produit est née au lendemain du déclenchement de la pandémie sur le sol ivoirien.
Cet aboutissement heureux ne fait pas oublier les difficultés rencontrées par ces jeunes étudiants dans la conduite de ce projet réalisé sur fonds propres.
« Nous étions, notamment confrontés à des difficultés de financement, d’acquisition d’intrants et d’accès à un laboratoire spécialisé pour la mise au point du produit », a expliqué Junior Momo, membre de la promotion et initiateur du projet.
Déterminés, ces étudiants ont dû s’appuyer sur des cotisations, avant de se voir ouvrir les portes du laboratoire de pharmacologie de l’Ufr des sciences médicales.
Où les travaux se sont déroulés sous la supervision du Professeur Éric Balaysac.
Selon ses concepteurs, la formule mise au point respecte les critères internationaux édictés par l’Oms en la matière et a, par ailleurs, reçu la validation de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Cependant, le produit final comporte une touche spéciale.
« Nous avons utilisé des huiles essentielles au coût beaucoup plus abordable en lieu et place de senteurs, souvent allergènes. Cela a abouti à un coût de production globale moins onéreux ainsi qu’à la mise en place d’un produit présentant un meilleur taux de tolérance pour les utilisateurs », assure Junior Momo. Et d’ajouter : « Nous avons voulu mettre en lumière le potentiel créatif des étudiants en médecine si les moyens leur sont donnés. »
Les étudiants de la 51e promotion de l’Ufr de médecine nourrissent l’espoir d’être soutenus, en vue d’une production à plus grande échelle de ce produit.
En attendant, ils ont profité de leur passage au lycée moderne d’Abobo pour sensibiliser leurs jeunes frères à la pandémie. Une initiative saluée à sa juste valeur par les administrateurs de cet établissement qui accueille plus de 12 000 élèves.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article