Samedi 19 Avril, 2025 - 7:55 PM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 7:55 PM / Abidjan +33
Société

Filière cacao : « le déblocage se fait aujourd’hui par copinage », dénonce Moussa Koné

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Président du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci), Koné Moussa explique dans une interview à Le Temps, dans sa parution du mercredi 1er mars 2017, les raisons du blocage du cacao dans les ports d’Abidjan et de San Pedro. Il accuse un copinage du Conseil Café-Cacao.

« (…) Lorsqu’on achète, sans le déblocage du conseil café-cacao, on ne peut pas l’exporter. Quels que soient les moyens, on est obligé d’attendre le déblocage du café-cacao. Or dans ce système de déblocage, le Conseil café-cacao nous fait savoir qu’il fait la vente aux enchères. C’est-à-dire que dans ces conditions, le cacao est vendu au plus offrant. Selon les exportateurs, cette explication du Conseil café-cacao est fausse. Ils soutiennent qu’en fait, le déblocage se fait aujourd’hui en copinage. En vérité, les gestionnaires de la filière procèdent au déblocage pour leurs parents, amis ou autres relations pour leur permettre de se faire du sous. C’est pourquoi, souvent on a des exportateurs qui ont des contrats de 40 milliards de Fcfa alors qu’ils n’ont même pas plus de 20 millions de Fcfa dans leurs comptes », a déploré Koné Moussa. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR