En prélude à la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin prochain, le Lions Club Abidjan Colombe, soucieux de la protection et la restauration des aires protégées, a procédé au reboisement d’un hectare, dans la forêt classée d’Anguédédou. C’était, le 2 juin, du côté de l’autoroute du nord.
Cette opération qui s’est déroulée avec l’assistance technique de la Société de développement des forêts (Sodefor), a permis le planting de 625 plants de Sao (Hopea odorata) de 4 mètres d’espacement sur cette parcelle d’un hectare.
Conduite par le chef des opérations techniques et commerciale, le lieutenant-colonel Aoussou Ménard, représentant la directrice du centre de gestion Sodefor- Abidjan, colonel Hortense Kouassi, le reboisement a donné lieu à quelques enseignements et explication sur le rôle de cette forêt.
Ainsi, le lieutenant-colonel Aoussou Ménard appuyé du chef de l’Unité de gestion forestière (Ugf) d’Anguédédou, le lieutenant Ouattara Ziepleu Lacina ont indiqué que cette forêt classée, qui tire son nom de la rivière qui la traverse, occupe une superficie totale de 8447 hectares, dont environ 36% de couverture forestière.
Ils ont indiqué qu’elle est limitée au nord par le village d’Alokoi (environ 5 kilomètres sur l’autoroute du nord), au sud par la commune de Yopougon, à l’est par le parc national du Banco (l’axe N’Dotré-Yopougon servant de limite) et à l’ouest par la sous-préfecture de Songon.
Elle fait parfois l’objet d’agressions liées à l’extension urbaine, l’infiltration des agriculteurs, etc., ont-ils confié. Avant de relever qu’elle concentre 17 forages en son sein, pour l’alimentation en eau potable de la partie nord de la ville d’Abidjan. Mais aussi, représente un puits de séquestration de carbone pour la ville d'Abidjan et banlieues, en complément au parc national du Banco. D’où, « son importance à la protéger et la restaurer », ont-ils soutenu.
Au nom de la Sodefor, le lieutenant-colonel Aoussou Ménard a tenu à saluer cette initiative du Lions Club Abidjan Colombe, visant à contribuer à la restauration du couvert forestier d’Anguédédou. Non sans plaider pour que d’autres structures lui emboîtent le pas.
Pour sa part, Carine Kouakou, présidente dudit Club service a souligné que « la protection de l’environnement fait partie intégrante de l’une des activités prioritaires du Lions Club international ». Avant d’ajouter : « Il est même conseillé à tous les clubs au niveau mondial de participer à une opération de planting d’arbres, pour démontrer l’engagement du Lions Club vis-à-vis de l’environnement, à la restauration de la forêt, à la lutte contre le réchauffement climatique … ».
Traduisant la reconnaissance de son Club service à la Sodefor, plus particulièrement aux agents des eaux et forêts pour leur précieux concours dans le cadre de ce reboisement, Carine Kouakou a souhaité la réédition de cette opération chaque année.
Signalons que le couvert forestier ivoirien qui était de 16 millions d’hectares au début de l’indépendance en 1960 est aujourd'hui estimé à deux millions d’hectares.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article