Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
Société

Françoise Kouamé de Lider : "Si le monsieur veut prendre ses trois épouses, il faut qu'on lui donne la possibilité"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Françoise Kouamé, conseillère de la présidente de Lider

Elles sont nombreuses, et non des moindres, ces femmes qui militent pour la légalisation de la polygamie, plus précisément la polygynie.

C’est le cas de Françoise Kouamé qui était l’une des invités de Cheick Yvane dans l’émission La télé d’ici de la Nouvelle chaîne ivoirienne, ce lundi 18 mai 2020. Pour la conseillère de la présidente de Liberté et Démocratie pour la République (Lider) en charge de la solidarité qui intervenait sur le thème, Polygamie : la parole aux femmes, il conviendrait de donner la possibilité à chacun de choisir le type de mariage qui lui siérait.

« Donnons la latitude à chacun de faire son choix. Si le monsieur veut prendre ses trois épouses, il faut qu'on lui donne la possibilité. La vie est personnelle. Si moi quelqu'un me vois qu'il dit il veut me prendre comme deuxième épouse et je vois bien qu'il n'a pas trop de moyens, si j'accepte pour aller m'asseoir là-bas, j'assume », a-t-elle laissé entendre.

A l’écouter, « la polygamie va créer un équilibre dans le foyer car toutes les femmes auront le même droit ». Aussi, promet Françoise Kouamé, si son parti Lider parvient à conquérir le pouvoir d’Etat, il soumettra à référendum, une loi sur la polygynie en vue de la légaliser.

Cette position de la Conseillère de la présidente du parti fondé par Mamadou Koulibaly est battue en brèche par Mégane Boho, présidente de la ligue ivoirienne des droits de la femme. De son point de vue, il y a une atteinte aux droits de la femme dans la polygynie.

« Pourquoi c'est à l'homme on donne le droit de faire ce qu'il veut au gré de ses envies ? La polygynie ne donne pas le droit à la femme de disposer de son corps comme elle le souhaite », a-t-elle réagi.

Mégane Boho reste convaincue que ce sont les deuxièmes femmes qui luttent pour la légalisation de la polygynie. Et pourtant, pense-t-elle, « une femme dans un foyer polygénistes n'est pas heureuse ».

Notons que la polygamie est composée de la polygynie et de la polyandrie. La polygynie est le fait qu’un homme épouse plusieurs femmes. Alors que la polyandrie renvoie à un foyer dans lequel une femme a plusieurs époux. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR