Les actes de fraude enregistrés aux différentes sessions des examens à grand tirage, constituent une préoccupation majeure pour le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Cette situation est favorisée par le mauvais usage des outils de communication, notamment le téléphone portable et autres supports numériques.
Au regard de cet état de faits, Madame la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a renforcé le dispositif de lutte contre la fraude à travers des initiatives vigoureuses, dont l’arrêté N°0074/MENET-FP/DECO du 06 avril 2018 portant interdiction de support de communication numérique dans les centres pendant les examens et concours relevant du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Ce texte vient consolider l’arrêté interministériel n°0062/MEN/MESRS/METFP/MCF/MFPRA du 26 juillet 2011, modifiant l’arrêté interministériel n°0047/MEN/MESRS/MEFP du 20 juin 1995 relatif aux sanctions en cas de fraude commise par les candidats et acteurs et portant régime des réclamations aux concours et examens organisés par le Ministère de l’Education Nationale.
Au cours de la cérémonie de lancement de la session 2019, Madame la Ministre a rappelé fermement à tous les acteurs, la nécessité de développer un comportement éthique afin que l’équité, la justice et la qualité caractérisent les examens scolaires.
En dépit des conseils régulièrement prodigués, des mises en garde formulées et des sanctions prises, la tendance à la tricherie demeure persistante.
C’est pourquoi le ministère déploie chaque année, sur toute l’étendue du territoire, des équipes de supervision pour veiller au bon déroulement des examens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article