L'Académie internationale de lutte contre le terrorisme ((AILCT) de Côte d’Ivoire est opérationnelle. L’information a été donnée ce matin à l’Hôtel Ivoire Sofitel par le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire régional interministériel consacré à la lutte contre le terrorisme. Selon le ministre d’Etat qui a marqué sa satisfaction d’accueillir ce symposium, la création de l’AILCT se veut un haut lieu d’apprentissage et de partage d’expérience dans la lutte antiterrorisme.
« La menace est asymétrique et très spécifique. C’est nouveau pour de nombreux pays comme le nôtre et nous n’avons pas l’expertise en la matière. Il faut donc arriver à former nos cadres et nos forces d’intervention. Au niveau de l’enquête par exemple, parce que nos magistrats ne sont pas formés dans ce domaine, ils ignorent des détails qui peuvent permettre d’arrêter rapidement les auteurs d’actes terroristes », a expliqué Hamed Bakayoko.
Par voie de conséquence, l’AILCT dont une partie des bâtiments sera livrée au premier semestre 2019 comprend une école régionale, un camp d’entraînement et un centre de recherche.
Déjà ce symposium qui prend fin demain 20 novembre, verra 25 experts et stratèges exposer sur la lutte antiterroriste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article