
La Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (Conariv) a remis au Président de la République, son rapport final ainsi que le fichier unique consolidé des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire. C'était ce mardi 19 avril, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Sur 874 056 dossiers soumis à la cellule vérification, 316 954 ont été validés et 557 102 rejetés donnant un total de 36% des dossiers validés et 64% rejetés. Selon l'explication de la commission, plusieurs raisons sont à la base de la non validation des 557 102 dossiers et regroupées en cinq principaux motifs.
Il s’agit des doublons 38,9% dus aux inscriptions multiples de certaines victimes auprès d’une même Ong ou de plusieurs structures étatiques ou privées à la fois en charge de l’enregistrement des victimes; des dossiers sans pièces jointes 36,5%; des formulaires mal renseignés ou inexploitables 2,1%; des cas de fraudes 12,3% et enfin des victimes ou témoins injoignables 10,2%.
Remettant ce rapport au Chef de l'État, le président de la Conariv, Monseigneur Siméon Ahouana, a rappelé que la réparation n’est qu’une étape du processus de la réconciliation qui vise à soulager les victimes et à leur traduire la compassion de l’État.
« Cette étape une fois entamée, il est du devoir de l’État de s’attaquer aux causes profondes des crises successives qui ont fragilisé le tissu social. Le mal est profond et il convient, à présent, de mettre un accent particulier sur les initiatives en faveur de la réconciliation », a indiqué Monseigneur Ahouana.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (11:57 AM)Participer à la Discussion
Commentez cet article