Samedi 19 Avril, 2025 - 4:06 PM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 4:06 PM / Abidjan +33
Société

Indemnisation des victimes en Côte d’Ivoire: Plus de 500 000 fausses victimes démasquées par la CONARIV

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Indemnisation des victimes en Côte d’Ivoire: Plus de 500 000 fausses victimes démasquées par la CONARIV

La Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (Conariv) a remis au Président de la République, son rapport final ainsi que le fichier unique consolidé des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire. C'était ce mardi 19 avril, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

Sur 874 056 dossiers soumis à la cellule vérification, 316 954 ont été validés et 557 102 rejetés donnant un total de 36% des dossiers validés et 64% rejetés. Selon l'explication de la commission,  plusieurs raisons sont à la base de la non validation des 557 102 dossiers et regroupées en cinq principaux motifs.

Il s’agit des doublons 38,9% dus aux inscriptions multiples de certaines victimes auprès d’une même Ong ou de plusieurs structures étatiques ou privées à la fois en charge de l’enregistrement des victimes; des dossiers sans pièces jointes 36,5%; des formulaires mal renseignés ou inexploitables 2,1%; des cas de fraudes 12,3%  et enfin  des victimes ou témoins injoignables 10,2%.

Remettant ce rapport au Chef de l'État, le président de la Conariv, Monseigneur Siméon Ahouana, a rappelé que la réparation n’est qu’une étape du processus de la réconciliation qui vise à soulager les victimes et à leur traduire la compassion de l’État.

« Cette étape une fois entamée, il est du devoir de l’État de s’attaquer aux causes profondes des crises successives qui ont fragilisé le tissu social. Le mal est profond et il convient, à présent, de mettre un accent particulier sur les initiatives en faveur de la réconciliation », a indiqué Monseigneur Ahouana.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:57 AM)  :contaan: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR